Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Browne, Goodlatte Richardson

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Browne, Goodleath Richardson

Date :

  • vers 1813 – 1855

Occupation :

  • Architecte
  • Ingénieur
  • Personnalité d'affaires
  • Sculpteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1813 en Irlande, Goodlatte Richardson Browne serait le fils de George Brown, architecte.

Browne acquiert une formation d'ingénieur et de sculpteur. Il conçoit de nombreuses résidences au Royaume-Uni au début des années 1830. Il arrive à Québec en 1833, et y fonde un atelier de sculpture en plus d'exercer la profession d'ingénieur et de collaborer avec son frère, George Browne, comme architecte. En 1844, il déménage à Montréal et travaille notamment avec James Cane et H. H. MacFarlane. Quatre ans plus tard, Browne s'établit définitivement à Québec. De 1848 à 1853, il est associé à Joseph-Pierre-Michel Lecourt.

Au cours de sa carrière, Browne prépare les plans et les devis d'un grand nombre de résidences. Il conçoit aussi plusieurs bâtiments institutionnels ainsi que des édifices publics de la ville de Québec et des environs. Parmi ceux-ci se trouvent les bâtiments maintenant connus comme l'ancien presbytère de Saint-Patrick (1854), l'église de Saint-Michel (1852-1854) à Sillery et la maison François-Xavier-Drouin (1851), destinée au départ à servir de poste de police. De 1851 à 1853, l'architecte supervise le chantier de l'église presbytérienne Chalmers, maintenant nommée église Chalmers-Wesley United Church. Il participe ensuite à la construction du petit séminaire de Québec, érigé de 1854 à 1856.

Il est décédé en 1855.

Il avait épousé en 1846 Susan Eager Young.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.
  • s.a. « Église de Saint-Michel-de-Sillery ». Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Université Laval. École d'architecture et Ville de Québec. Les églises de Québec [En ligne]. http://eglisesdequebec.org

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013