Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Sewell, Jonathan

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né probablement à Cambridge, au Massachusetts, où il est baptisé le 6 juin 1766, Jonathan Sewell est le fils de Jonathan Sewall (Sewell), loyaliste et procureur général de la colonie du Massachusetts, et d'Esther Quincy.

Forcée de quitter Cambridge en 1774 à cause de l'hostilité des patriotes américains, la famille Sewell s'enfuit à Boston, puis s'installe en Angleterre en 1775. Jonathan Sewell quitte l'Angleterre en 1785 afin d'étudier le droit au Nouveau-Brunswick. Il est admis à la pratique du droit dans cette colonie en 1788.

L'année suivante, Sewell s'installe à Québec et obtient sa commission d'avocat. En 1795, il devient procureur général et avocat général. Puis, en 1796, il est nommé juge de la Cour de vice-amirauté. La même année, Sewell est aussi élu député de William Henry. Il le demeure jusqu'au moment de sa nomination comme juge en chef du Bas-Canada en 1808. Il siège au Conseil exécutif de 1808 à 1830 et au Conseil législatif de 1808 à 1838. Il est une figure importante du Parti des bureaucrates.

Sewell a joué un rôle important dans la vie sociale et culturelle de Québec. Il a, entre autres, pris part à la fondation de la Société littéraire et historique de Québec, qu'il a présidé en 1830 et en 1831. Il est également l'auteur d'écrits sur le droit.

Il est décédé à Québec, le 11 novembre 1839.

Il avait épousé à Québec, en 1796, Henrietta (Harriet) Smith, fille du juge en chef William Smith et de Janet Livingston.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • GREENWOOD, F. Murray et James H. LAMBERT. « Sewell (Sewall), Jonathan ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013