Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lacroix, Hubert-Joseph

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 5 mai 1743 à Québec, Hubert-Joseph Lacroix est le fils d'Hubert-Joseph de Lacroix, chirurgien, botaniste et commerçant, et d'Anne-Madeleine Domptail (Dontaille).

En 1765, Lacroix évolue dans le milieu des affaires. Il possède, avec ses frères, un commerce situé sur la rue Saint-Jean à Québec. Établi à Saint-Vincent-de-Paul (Laval) en 1776, il se livre à la traite des fourrures et, en 1785, il envoie une expédition au fort Michilimakinac (Mackinaw City, État du Michigan). Au cours des trois années suivantes, il obtient des permis de traite.

À titre d'officier dans la milice, Lacroix participe à la défense de la ville de Québec lors de l'invasion américaine de 1775 et 1776. Il détient par la suite les rangs de major du bataillon de milice de Vaudreuil en 1795, de lieutenant-colonel du bataillon de l'Île-Jésus en 1803, puis de colonel de ce même bataillon quatre ans plus tard. En 1812, à la veille de la guerre avec les États-Unis, il commande la nouvelle division de l'Île-Jésus qui regroupe le bataillon de l'Île-Jésus ainsi que les nouvelles unités de Terrebonne et de Blainville.

Au début des années 1790, Lacroix est nommé juge de paix dans le district de Montréal, une commission renouvelée à plusieurs reprises.

Engagé en politique, Lacroix est élu député d'Effingham à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada en 1792. Il donne son appui au Parti canadien au cours des deux premières sessions, mais n'assiste pas aux troisième et quatrième sessions. Réélu en 1796 dans la circonscription d'York, il vote quatre fois durant la première législature. Il ne se représente pas lors des élections de 1800.

Lacroix est administrateur de la seigneurie de Blainville à partir de 1792. Il en devient le propriétaire en 1806 par le lègue de Marie-Anne-Thérèse Céloron de Blainville. Même s'il demeure à Saint-Vincent-de-Paul, il exploite sa seigneurie qui offre un sol fertile et un accès à la rivière Mascouche.

Il est décédé à Saint-Vincent-de-Paul le 15 juillet 1821.

Il avait épousé à Québec, en 1765, Françoise-Pélagie Poncy, fille de François-Philippe Poncy, marchand de Québec, et de Pélagie La Morille; puis à Saint-Vincent-de-Paul, en 1811, Louise Launière.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • REID, W. Stanford. « Lacroix, Hubert-Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013