Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gravé Du Pont, François

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Dupont-Gravé, François
  • Gravé, François
  • Gravé le Pont, François
  • Le Pont, François
  • Pont-Gravé, François

Date :

  • vers 1554 – après 1629

Occupation :

  • Marin

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

François Gravé Du Pont est né à Saint-Malo, en France, vers 1554.

Durant sa jeunesse, en Europe, Gravé Du Pont exerce le métier des armes. Il devient ensuite marchand.

Avant 1599, Gravé Du Pont fait la traite de fourrures dans le Saint-Laurent et remonte le fleuve jusqu'à Trois-Rivières. Il participe à l'octroi du monopole de la traite à Pierre de Chauvin de Tonnetuit et se rend à Tadoussac en compagnie de ce dernier en 1600.

En 1603, Gravé Du Pont est au service du nouveau titulaire du monopole du commerce des fourrures, Aymar de Chaste, et dirige une expédition qui se rend jusqu'au saut Saint-Louis. Samuel de Champlain participe à ce voyage à titre d'observateur et tous deux réalisent un nouvel inventaire du Saint-Laurent.

En 1604, Gravé Du Pont devient chargé d'affaires pour Pierre Du Gua de Monts, nouvel adjudicataire de la traite. Il fait une expédition de commerce en 1604 et un voyage de ravitaillement en Acadie en 1605. Avec Champlain, il choisit le site de Port-Royal comme nouveau lieu d'habitation et commande cette colonie de 1605 à 1606 avant de rentrer en France.

De retour en Nouvelle-France en 1608, Gravé Du Pont tente de déloger des contrebandiers basques, mais est blessé. Jusqu'en 1618, il vient annuellement en Nouvelle-France, puis remplace Champlain aux commandes de la colonie de Québec, de 1619 jusqu'au retour de ce dernier, au printemps 1620. Gravé du Pont revient en Nouvelle-France pour faire du commerce de fourrures en 1621, mais entre en conflit avec les représentants des nouveaux titulaires du monopole de la traite, les De Caën. La même année, la Compagnie de Caën et celle des anciens associés fusionnent et Gravé Du Pont entre au service de Guillaume de Caën. Il revient à plusieurs reprises en Nouvelle-France entre 1621 et 1629.

Il est décédé en France, après 1629.

Il avait épousé, avant 1617, Christine Martin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • TRUDEL, Marcel. « Gravé Du Pont, François ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013