Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La communauté des Soeurs de Saint-Joseph est fondée en 1877 à Saint-Hyacinthe par Mgr Louis-Zéphirin Moreau, alors évêque de Saint-Hyacinthe, et Élisabeth Bergeron, originaire de La Présentation. Elle se consacre d'abord à l'enseignement des jeunes, filles et garçons, dans les écoles rurales du diocèse. Elle obtient son érection canonique en 1882.

À l'origine, Élisabeth Bergeron désire fonder une communauté de Dominicaines, mais Mgr Moreau refuse d'appuyer son projet et lui dit qu'une communauté enseignante répondrait davantage aux besoins du diocèse. Bien qu'elle soit peu instruite, Élisabeth Bergeron entreprend les démarches pour fonder une telle communauté. Elle recrute trois femmes, Élise St-Germain, Malvina Blanchette et Valérie Langevin. Mgr Moreau les installe au village de La Providence, où les commissaires leur confient une école. Le bâtiment délabré sert également de résidence aux religieuses. Cinq jours plus tard, la communauté accueille ses premiers élèves. Élisabeth Bergeron occupe la fonction de supérieure jusqu'en 1879, année où les commissaires lui demandent de céder sa place à une religieuse qualifiée dans le domaine de l'éducation.

Au cours des années 1880, les Soeurs de Saint-Joseph établissent leur maison mère sur la rue Raymond à Saint-Hyacinthe. Elles y ouvrent un externat pour garçons en 1890, puis un externat pour filles dès l'année suivante. En 1893, elles mettent en place un juvénat afin de recruter de nouvelles religieuses. Travaillant également auprès des tout-petits, elles ouvrent, en 1900, un jardin d'enfance pour les quatre à six ans. La même année, elles oeuvrent dans une douzaine d'écoles privées et publiques du diocèse. Par la suite, elles dirigent notamment une école de musique (1915), une école ménagère régionale (1938) et une école normale (1941). Elles assurent aussi la direction de l'école secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe de 1953 à 2002.

Au XXe siècle, les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe répandent leur oeuvre éducative à l'extérieur du diocèse de Saint-Hyacinthe. Elles établissent des maisons dans l'Ouest canadien (1901), en Nouvelle-Angleterre (1926), puis au Lesotho (1938), au Brésil (1958), au Sénégal (1970), en Haïti (1990) et au Tchad (1994).

Aujourd'hui, elles sont présentes au Québec, au Manitoba, au Lesotho et au Brésil. Leur maison mère est toujours située à Saint-Hyacinthe.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • LAPERRIÈRE, Guy. Les congrégations religieuses de la France au Québec 1880-1914. Vol. 1. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1996. 228 p.
  • Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe [En Ligne]. http://www.sjsh.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013