Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Compagnie d'assurance sur la vie La Sauvegarde

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Compagnie d'assurance sur la vie La Sauvegarde est fondée en 1902 à Montréal par un groupe d'hommes d'affaires canadiens-français dirigé par Guillaume-Narcisse Ducharme. Ce groupe comprend également Henri Bourassa, Hormidas Laporte, Raoul Dandurand et Narcisse Pérodeau. Il s'agit de la première société d'assurance à capital-actions contrôlée par des intérêts canadiens-français.

Durant sa première décennie d'activités, La Sauvegarde connaît une croissance régulière de ses ventes. En 1914, elle s'installe dans un édifice situé sur la rue Notre-Dame à Montréal et l'occupe pendant plus de soixante ans. L'année suivante, Ducharme préside la société et Bourassa occupe le poste de secrétaire-trésorier. À cette époque, La Sauvegarde est la cinquième institution financière privée canadienne-française en importance derrière trois banques à chartes et une compagnie d'assurance contre les incendies. Elle ne peut toutefois rivaliser avec les sociétés québécoises de secours mutuels, notamment la Société des artisans canadiens-français, les Unions Saint-Joseph et l'Alliance nationale qui sont plus populaires auprès des épargnants canadiens-français. Devant cette situation, certains actionnaires proposent de vendre la compagnie à des intérêts anglophones. Ducharme et J. N. Cabana, le directeur, revoient alors le fonctionnement des agences, les stratégies de placement ainsi que l'administration interne dans le but de relancer la société.

À la suite de cette réorganisation, La Sauvegarde prend le chemin du succès. De 1920 à 1924, les polices en vigueur et les recettes font plus que doubler et la société connaît une croissance annuelle moyenne de 13 % jusqu'en 1929. Cette même année, Ducharme meurt, mais sa famille reste l'actionnaire majoritaire de la compagnie jusqu'en 1962. À cette date, les actions de la famille Ducharme sont acquises par une société de gestion agissant au nom du mouvement Desjardins. En 1990, La Sauvegarde et l'Assurance-Vie Desjardins fusionnent.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SAINT-PIERRE, Jacques. « Ducharme, Guillaume-Narcisse ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • Vieux-Montréal. « Fiche d'une société : La Sauvegarde, compagnie d'assurance sur la vie en 1915 ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013