Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Society for Promoting Christian Knowledge

Type :

Groupe

Date :

  • 1698 – 

Activité :

  • Association religieuse (Religion)
  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Society for Promoting Christian Knowledge est la plus ancienne mission anglicane du monde. Elle est fondée en 1698, en Angleterre, par le prêtre Thomas Bray et un groupe d'amis afin de promouvoir la religion et la connaissance chrétiennes. La première préoccupation du groupe fondateur est de contrer la croissance du vice et de l'immoralité, qu'ils attribuent à l'ignorance du peuple envers les principes de la religion chrétienne.

Bray croit fermement au pouvoir de l'écriture pour favoriser l'instruction du clergé et la transmission des principes de base de la croyance chrétienne à un large public. Au XVIIIe siècle, il est envoyé en Amérique par l'évêque de Londres. Il note les besoins et les ressources nécessaires pour assurer aux colonies une saine chrétienté. À son retour, il effectue des envois de littérature chrétienne au Maryland, en Caroline du Sud et à New York.

Au cours des années, la société distribue des ouvrages dans les librairies des premières universités américaines. Elle publie des ouvrages de dévotion, des travaux sur la spiritualité ou encore des réflexions sur les enjeux contemporains de l'Église. Elle traduit le Livre de la prière commune en plus de 200 langues, établit de nombreuses librairies à travers le monde et publie le premier livre en braille. Elle est également responsable de la construction de l'édifice de la National School, à Québec, en 1822.

Aujourd'hui, la mission de la société est toujours de rappeler l'évangile aux peuples de toutes les nations en leur fournissant les moyens de produire, de publier et de diffuser les connaissances chrétiennes dans les médias imprimés et autres.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Society for Promoting Christian Knowledge. « Society for Promoting Christian Knowledge » [En Ligne]. http://www.spck.org.uk/
  • Society for Promoting Christian Knowledge / USA. « Society for Promoting Christian Knowledge / USA » [En Ligne]. http://spckusa.org/wp/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013