Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Wilson, Joseph-Marcellin

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1859‑12‑26 – 1940‑09‑10

Occupation :

  • Personnalité d'affaires
  • Sénateur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 26 décembre 1859 à Saint-Raphaël-de-l'Isle-Bizard (Montréal), Joseph-Marcellin Wilson est le fils de John Wilson, cultivateur, et de Marguerite Lavigne.

Wilson étudie les sciences commerciales, notamment la comptabilité, à l'académie du Plateau. Il entre ensuite à l'emploi de l'épicerie de gros Dufresne et Mongenais.

Wilson gravit rapidement les échelons de la société. Il devient comptable en chef, puis associé de l'entreprise qui adopte la raison sociale de Boivin, Wilson et Compagnie. Wilson change la vocation de la firme qui devient la plus grosse entreprise d'importation de vins et liqueurs au pays. Par la suite, il acquiert toutes les parts de la compagnie et il établit à Berthier (Berthierville), en 1896, la première distillerie de genièvre au Canada, la Melcher's Gin and Spirits Distillery.

Très actif dans le domaine des affaires à Montréal, Wilson préside la Banque Canadienne Nationale (Banque Nationale du Canada) en 1933-1934 et est membre de plusieurs conseils d'administration, notamment ceux de la Montreal Tramways Company, de 1911 à 1924, et de la Montreal Light, Heat and Power.

Wilson s'engage également en politique. Il représente la division sénatoriale de Saurel de 1911 à 1939. Il est associé au Parti libéral.

Sur le plan social, Wilson s'attarde particulièrement aux domaines de l'éducation et de la santé. Il contribue financièrement au développement ou à la fondation de différentes institutions, notamment l'Université de Montréal, le collège Stanislas à Outremont, la Maison des étudiants canadiens à Paris, les hôpitaux de Notre-Dame et Sainte-Justine, ainsi que de la Fédération des oeuvres de charité.

Il est décédé le 10 septembre 1940. Il est inhumé au cimetière de Notre-Dame-des-Neiges.

Il avait épousé à Terrebonne, en 1887, Marie-Louise-Alexina Geoffrion, fille de Cléophas Geoffrion et d'Eugénie Colette.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • LABASTROU, Éliane. Histoire de l'île Bizard. L'Île-Bizard, Bibliothèque et le Conseil municipal de L'île-Bizard, 1976. 296 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013