Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Desaulniers, Eugène Merrill

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1868‑11‑05 – 1939‑12‑06

Occupation :

  • Député
  • Maire
  • Médecin / chirurgien

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 5 novembre 1868 à Sainte-Anne-d'Yamachiche, Eugène Merrill Desaulniers est le fils de Louis-Léon Lesieur Desaulniers, médecin et inspecteur des prisons et asiles de la province de Québec, et de Marie Flora Josephine Merrill.

Desaulniers étudie à l'École des Frères des écoles chrétiennes à Sainte-Anne-d'Yamachiche, au Lycée Leblond de Brumath à Montréal, puis à l'Université Laval à Montréal, où il est reçu médecin en 1895.

Alors qu'il pratique la médecine à Saint-Lambert près de Montréal, Desaulniers est nommé en 1915 membre du Conseil d'hygiène de la province de Québec.

Parallèlement à sa carrière de médecin, Desaulniers s'intéresse à la politique municipale et provinciale. Chef de l'Association libérale du comté de Chambly, il est également directeur du Club de réforme de Montréal pendant cinq ans. En 1908 et 1909, il est maire et commissaire d'école de Saint-Lambert. Député libéral dans Chambly de 1909 à 1922, il est notamment désigné orateur suppléant de l'Assemblée législative de la province de Québec de 1916 à 1919. Son siège devient vacant en 1922 lorsqu'il est nommé président de la Commission des liqueurs de la province de Québec, poste qu'il occupe jusqu'en 1924.

En 1919, Desaulniers fait partie d'un groupe de notables montréalais qui mettent sur pied l'Office du tourisme de Montréal (Tourisme Montréal).

Il est décédé à Montréal le 6 décembre 1939. Il est inhumé dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.

Il avait épousé à Montréal, en 1898, Marie-Élisa Saint-Denis, fille d'Édouard Saint-Denis et de Mathilde Mailloux; puis à Montréal, en 1903, Mathilde Duchesneau, fille de Joseph-Alfred Duchesneau, médecin, et de Valérie Poulin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • Tourisme Montréal. Tourisme Montréal célèbre ses 90 ans [En Ligne]. http://www.tourisme-montreal.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013