Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Foretier, Marie-Amable

Type :

Personne (Femme)

Autre(s) nom(s) :

  • Foretier-Viger, Marie-Amable

Date :

  • 1778‑08‑02 – 1854‑07‑22

Occupation :

  • Philanthrope

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 2 août 1778 à Montréal, Marie-Amable Foretier est la fille de Pierre Foretier, homme d'affaires et propriétaire foncier, et de Thérèse Legrand.

Marie-Amable Foretier connaît une enfance tranquille et vit dans une grande demeure dotée d'une riche bibliothèque. Il est possible que cet environnement ait été propice à l'apprentissage de certaines notions, dont l'administration.

En tant que femme de Denis-Benjamin Viger, propriétaire foncier important qui voyage beaucoup, Marie-Amable Foretier est amenée à gérer le domaine familial. En 1828, puis de 1831 à 1834, elle reçoit une procuration pour gérer les baux des terrains et des bâtiments appartenant au ménage.

Les absences fréquentes de son mari amènent Marie-Amable Foretier à collaborer à divers organismes. Dès les débuts de l'Association des dames bienveillantes de Saint-Jacques en 1828, elle fait partie du comité chargé de surveiller le travail de l'association dont le but est d'éduquer les filles pauvres. La même année, elle est élue trésorière et assistante, poste qu'elle occupe jusqu'en 1831. Elle est également membre de l'Association des dames de la charité qui soutient les jeunes femmes, les orphelins, les personnes âgées et les infirmes. En 1833, elle fait partie des femmes qui envoient une pétition à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada pour que l'association reçoive une constitution juridique. De 1836 à 1846, elle est la présidente de l'Institution charitable pour les filles repenties. Elle fait don à cette oeuvre d'une propriété sur la rue Sherbrooke. En 1841, en plus de ses fonctions à l'Institution charitable, elle préside l'Association des dames de la charité. Elle est également présidente de l'Asile de Montréal pour les orphelins, de 1841 à son décès. Finalement, elle est membre à vie du conseil d'administration de l'Asile de Montréal pour les femmes âgées et les infirmes.

Pendant la plus grande partie de sa vie, Marie-Amable Foretier utilise sa fortune et l'influence politique de son mari pour promouvoir les organismes qui viennent en aide aux plus démunis.

Elle est décédée à Montréal le 22 juillet 1854.

Elle avait épousé à Montréal, en 1808, Denis-Benjamin Viger, avocat, journaliste et homme politique, fils de Denis Viger, homme d'affaires et député, et de Périne-Charles Cherrier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BORTHWICK, Edyth B. « Foretier, Marie-Amable ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • DESJARDINS, Marie-Paule. Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire. Montréal, Guérin, 2007. 600 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013