Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Soeurs du Sacré-Coeur de Jésus

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Soeurs de Saint-Jacut
  • Soeurs de Saint-Jacut-les-Pins
  • Soeurs du Sacré-Coeur de Saint-Jacut

Date :

  • 1816 –

Activité :

  • Communauté religieuse (Religion)
  • Enseignement (Éducation)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La communauté des Soeurs du Sacré-Coeur de Jésus est fondée par Angélique Le Sourd en 1816 à Saint-Jacut, dans la région de la Bretagne, en France. Elle se consacre principalement à l'enseignement. D'abord connue sous le nom de Soeurs de Saint-Jacut, la communauté prend le nom de Soeurs du Sacré-Coeur de Jésus en 1909.

Les Soeurs de Saint-Jacut entreprennent leur expansion en 1898. Elles établissent des orphelinats agricoles pour garçons dans différentes régions de la France. Au même moment, elles s'engagent dans des oeuvres missionnaires. Elles accompagnent notamment les Oblats de Marie-Immaculée au Béchuanaland (actuel Botswana) en Afrique.

À partir de 1901, à la suite de mesures gouvernementales anticongréganistes, plusieurs communautés religieuses françaises doivent fermer leurs écoles et faire face à l'expulsion ou à la sécularisation. Malgré la fermeture de la plupart de leurs orphelinats agricoles en 1903 et 1904, les Soeurs de Saint-Jacut sont épargnées par les premiers décrets. Par précaution, elles ouvrent cependant des maisons à l'extérieur du pays et acceptent de s'occuper du service des prêtres malgré leur mission d'éducation. En 1902, des religieuses de Saint-Jacut sont accueillies dans le diocèse de Namur, en Belgique, où elles travaillent au service domestique du noviciat des frères convers des Oblats de Marie-Immaculée, puis à l'école apostolique des Prêtres du Sacré-Coeur du Jésus de Saint-Quentin. La même année, le père oblat Jean Duvic invite la communauté à s'installer à Ottawa pour prendre en charge l'entretien et la cuisine du scolasticat de la communauté oblate. Les cinq premières soeurs de Saint-Jacut qui acceptent cette mission sont rapidement rejointes par deux autres religieuses de la communauté. En 1903, les Soeurs de Saint-Jacut s'établissent également au scolasticat des Oblats à San Antonio, au Texas.

Une fois installées à Ottawa, les Soeurs de Saint-Jacut s'efforcent de retourner à leur mission originale, l'enseignement. Elles prennent notamment en charge les écoles de North Temiscamingue à Notre-Dame-du-Nord (1904), de Gracefield (1907), de Bouchette (1908), d'Angers (1913) et de Fassett (1914), dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais. En 1910, elles inaugurent leur maison centrale à Ottawa qui comprend un noviciat, puis un pensionnat dès l'année suivante. Le recrutement canadien demeure cependant difficile. Jusqu'en 1914, la communauté reçoit principalement des novices venues de France. Les Soeurs du Sacré-Coeur de Jésus vont également travailler à la maison des Oblats de Maniwaki (1912), puis à l'évêché et au séminaire de Mont-Laurier (1914). Elles sont aussi présentes à Saint-Hubert, dans la région de la Montérégie. En 2009, elles oeuvrent toujours en France, au Canada, aux États-Unis et en Afrique.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • LAPERRIÈRE, Guy. Les congrégations religieuses de la France au Québec 1880-1914. Vol. 2. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1999. 597 p.
  • LAPERRIÈRE, Guy. Les congrégations religieuses de la France au Québec 1880-1914. Vol. 3. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2005. 730 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013