Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Goudie, John

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1775‑09‑15 – 1824‑12‑14

Occupation :

  • Constructeur / entrepreneur
  • Magistrat
  • Milicien
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Kilmarnock, en Écosse, le 15 septembre 1775, John Goudie est le fils de John Goudie, soldat, et d'Elizabeth Greenwood.

Goudie reçoit une formation de charpentier de navires en Écosse ou au chantier naval de John Black de Québec.

Entrepreneur important de la ville de Québec, Goudie se spécialise dans la construction de navires. Après avoir débuté au chantier naval de Détroit en 1795, il ouvre son propre chantier, cinq ans plus tard, à Québec, sur la rivière Saint-Charles, dans le faubourg Saint-Roch. Durant sa période la plus active, de 1800 à 1812, Goudie construit 24 bateaux, pour la plupart destinés à des marchands généraux ou des marchands de bois de Grande-Bretagne ou de Québec. Il offre également des services de radoub et de renflouement. Son entreprise prend de l'expansion et il met sur pied un réseau de représentants aux Antilles, à Terre-Neuve, au Labrador et en Grande-Bretagne.

Lors de la guerre de 1812, Goudie est envoyé au chantier naval de Kingston par le gouverneur général, sir George Prévost, pour exécuter un programme de construction de navires. Sous sa direction plusieurs navires de guerre sont bâtis, dont le plus gros construit sur les Grands Lacs, le St Lawrence.

Homme d'affaires, Goudie démarre plusieurs autres compagnies, dont une scierie avec le marchand Henry Black à la chute Montmorency, près de Québec, en 1810. Ils avaient également prévu y creuser un canal et y bâtir une maison et une forge. Cependant, l'année suivante, Goudie vend les installations aux marchands de bois Peter Patterson et Henry Usborne.

Outre ses activités marchandes, Goudie occupe des postes liés à la défense et à la magistrature. Membre du 2e bataillon de milice de la ville de Québec depuis au moins 1812, il est promu lieutenant en 1821. L'année suivante, il est nommé juge de paix du district de Québec, puis est élu au sein d'un comité s'opposant à l'union du Bas et du Haut-Canada.

Il est décédé à Québec, le 14 décembre 1824.

Il avait épousé à Québec, en 1803, Jane Black, fille de John Black, tonnelier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MARCIL, Eileen Reid. « Goudie, John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013