Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Patterson, Peter

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1768‑05‑11 – 1851‑06‑12

Occupation :

  • Fonctionnaire
  • Industriel - forêt
  • Industriel - mines
  • Personnalité d'affaires
  • Propriétaire foncier
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Bagdale, en Angleterre, le 11 mai 1768, Peter Patterson est le fils de Peter Patterson, journalier, et d'une prénommée Mary.

Patterson commence sa carrière dans le commerce du bois en Angleterre. Il arrive à Québec en 1801 et, en 1805, travaille pour Henry Usborne, un marchand de bois britannique qui vient de mettre sur pied un commerce entre le fleuve Saint-Laurent et la Grande-Bretagne. Quand Usborne reprend le bateau pour l'Angleterre en 1809, c'est Patterson qui dirige la filiale de Québec. En 1815, la compagnie prend le nom de Peter Patterson and Company. Profitant du blocus continental imposé à l'Angleterre par Napoléon Bonaparte, Patterson fait des affaires d'or. Il acquiert plusieurs propriétés et en exploite certaines à titre de locataire. Si la plupart servent à l'exploitation forestière, comme son domaine des chutes Montmorency, d'autres sont achetées dans le but de faire de la spéculation foncière.

Parallèlement à ses activités de marchand, Patterson est le président-fondateur, en 1846, de l'Association de Québec et du lac Supérieur pour l'exploitation des mines et participe à la fondation de la Compagnie du chemin de fer de Québec et Richmond, en 1850.

Il est juge de paix dans les années 1820.

Il est décédé à sa résidence des chutes Montmorency, le 12 juin 1851. Il est inhumé au cimetière Mount Hermon, à Québec.

Il ne se maria pas, mais eu une fille qui se nomma Mary Jane.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KEYES, John. « Patterson Peter ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013