Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Trestler, Jean-Joseph

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Tröstler, Jean-Joseph

Date :

  • vers 1757 – 1813‑12‑07

Occupation :

  • Député
  • Militaire / Paramilitaire
  • Personnalité d'affaires
  • Propriétaire foncier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Plaques commémoratives associées (1)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Mannheim, en Allemagne, vers 1757, Jean-Joseph Trestler est le fils de Henry Tröstler et de Magdeleine Feitten.

Trestler arrive à Québec en 1776, peut-être en qualité de chirurgien militaire, avec le régiment de Hesse-Hanau venu combattre l'invasion américaine de 1776 pour le compte de la Grande-Bretagne.

En 1783, Trestler quitte l'armée et se lance dans le commerce. Il est d'abord marchand ambulant à Montréal, puis, en 1786, il ouvre un magasin général sur les bords de la rivière des Outaouais, dans la seigneurie de Vaudreuil. Il s'engage aussi dans la fabrication de potasse en 1791, le transport par voie d'eau, le prêt et le commerce des fourrures. À partir de 1803, il exploite un second magasin aux Cèdres. Il investit également dans l'immobilier à Vaudreuil, à Montréal, à Québec et dans les régions de Rigaud et des Cèdres. Il est notamment propriétaire d'îles dans la rivière des Outaouais et d'un domaine, aujourd'hui situé à Vaudreuil-Dorion.

Trestler est député de York à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada en 1808 et 1809. Il appuie le Parti canadien.

Il est décédé à Vaudreuil, le 7 décembre 1813. Il est inhumé dans la crypte de l'église de Saint-Michel, à Vaudreuil.

Il avait épousé à Montréal, en 1785, Marguerite Noël, fille de Jean-Baptiste Noël et de Marguerite Dassilva, dit Portugais; puis, au même endroit, en 1794, Marie-Anne-Joseph Curtius, fille de Charles-Ferdinand-Frédéric Curtius, ancien marchand d'origine allemande devenu instituteur à Vaudreuil, et de Marie-Anne Frichet.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ANGRIGNON, Pierre. « Trestler, Jean-Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • PARIZEAU, Gérard. La Seigneurie de Vaudreuil et ses notables au début du XIXe siècle : essai sur le milieu. Montréal, Fides, 1984. 240 p.
  • ROY, Louise. « Maison Trestler ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome II. Québec, Les Publications du Québec, 1991, p. 343.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013