Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Berthier, Alexandre

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Bergerac, en France, en 1638, Isaac Berthier est le fils de Pierre Berthier et de Marguerite Bariac.

Il arrive à Québec, à la tête de sa propre compagnie, en 1665. Il fait alors partie des troupes amenées par Alexandre de Prouville de Tracy. Peu après, il se convertit à la religion catholique et adopte le prénom Alexandre.

Berthier est d'abord cantonné à Québec, puis nommé commandant du fort de L'Assomption (Saint-Jean). Avec Pierre de Saurel, il dirige l'arrière-garde des troupes de l'expédition de Prouville de Tracy contre les Agniers en 1666. Il participe également à deux expéditions contre les Iroquois au début des années 1670.

En 1672, Berthier reçoit, de l'intendant Jean Talon, la seigneurie de Bellechasse. Un an plus tard, il achète la seigneurie Berthier à Hugues Randin. Après 1674, il se consacre à l'agriculture et au développement de ses seigneuries. Il s'établit dans la seigneurie de Bellechasse vers 1682 et y est capitaine de milice. Il fait partie du conseil de guerre de Québec en 1682.

Il est décédé à Berthier-en-Bas (Berthier-sur-Mer), en 1708.

Il avait épousé à Québec, en 1672, Marie Legardeur de Tilly.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LÉVESQUE, Ulric. « Berthier, Isaac ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013