Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Latulipe, Élie-Anicet

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Latulipe, Élie

Date :

  • 1859‑08‑03 – 1922‑12‑14

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Évêque / cardinal

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 3 août 1859 à Saint-Anicet, Élie-Anicet Latulipe est le fils d'Antoine Latulipe, cultivateur, et de Lucie Bonneville.

Latulipe réalise ses études classiques, puis théologiques au séminaire de Montréal, dirigé par les Sulpiciens. Ordonné prêtre en 1885, il demeure ensuite une année au séminaire à titre de professeur ou de surveillant.

De 1886 à 1894, Latulipe amorce son ministère dans le diocèse de Montréal. Il est, durant cinq ans, vicaire à Saint-Henri. En 1891, le prêtre devient aumônier au Bon-Pasteur de Montréal, puis occupe ensuite les mêmes fonctions chez les Soeurs de Sainte-Anne à Lachine. En 1894, il quitte le diocèse de Montréal pour devenir missionnaire dans le nord de l'Ontario.

De 1894 à 1906, le père Latulipe vit à Pembroke, où il agit à titre de curé de la cathédrale, puis de vicaire général. De 1906 à 1908, il est curé de Haileybury et dessert plusieurs missions de la région.

En 1908, Latulipe est sacré évêque de Catenna et premier vicaire apostolique du Témiscamingue qui se détache alors de Pembroke. En 1915, le Saint-Siège élève son vicariat au rang de diocèse régulier. Ainsi, Mgr Latulipe devient évêque de Haileybury. La région connaît alors un développement rapide, toutefois le 4 octobre 1922, un grand incendie ravage Haileybury, y compris la cathédrale et l'évêché. L'évêque se réfugie alors à Cobalt, où il décède quelques semaines plus tard.

Plusieurs des contemporains de Latulipe ont retenu ses actions à l'égard des Canadiens français de l'Ontario. La question des écoles françaises lui tenait particulièrement à coeur. Latulipe participe également à la colonisation de l'Abitibi-Témiscamingue, à titre de vicaire du Témiscamingue, puis d'évêque de Haileybury. Il choisit notamment, en 1913, l'emplacement de la première chapelle d'Amos, site de la cathédrale d'Amos.

Il a publié Visite pastorale de Monseigneur Lorrain, évêque de Pembroke, chez les Algonquins du Grand Lac Victoria et du lac Barrière (1902).

Il est décédé à Cobalt, en Ontario, le 14 décembre 1922.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUCLAIR, Élie-Joseph. Figures canadiennes. Vol. 1 : Quelques figures marquantes de notre épiscopat et de notre clergé. Montréal, Albert Lévesque, 1933. 201 p.
  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013