Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

De Gannes, Georges

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 10 mai 1705 à Dolus (Dolus-le-Sec), en France, Georges de Gannes est le fils de Georges de Gannes, militaire, et de Catherine Durand.

De Gannes entreprend une carrière militaire et sert en France pendant douze ans. À son arrivée au Canada en 1732, il occupe le rang de cadet avant de devenir enseigne en second cinq ans plus tard. À cette époque, il participe à quelques expéditions en Louisiane commandées notamment par Charles Le Moyne de Longueuil et Pierre-Joseph Céloron de Blainville. Nommé aide-major du gouvernement des Trois-Rivières en 1750, il prend part, dans les années qui suivent, à d'importants affrontements de la guerre de Sept Ans. Au cours de la bataille de Carillon en 1758, il détient le grade de capitaine.

En 1754, De Gannes acquiert un terrain près du couvent des Ursulines à Trois-Rivières, où il fait ériger une maison deux ans plus tard. Il espère y finir ses jours, mais la victoire de la Grande-Bretagne sur la France en 1760 le force à quitter la colonie en 1761, comme tous les hommes de guerre de l'armée française. Sa femme et ses deux enfants le rejoignent en France en 1764.

Il est décédé au Grand-Pressigny, en France, le 1er janvier 1767. Il est inhumé dans le même village, dans l'église paroissiale.

Il avait épousé à Montréal, en 1751, Marie-Françoise de Couagne, fille de Jean-Baptiste de Couagne, capitaine d'infanterie et ingénieur à l'île Royale (île du Cap-Breton), et de Marguerite-Madeleine de Gannes de Falaise.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bulletin AGCF. No 1 (1995).
  • s.a. Notre famille et la région gâtinaise : Georges de Gannes [En Ligne]. http://www.gatinaisgeneal.org

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013