Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Jalbert, Damase

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Jalbert, Damas

Date :

  • 1842‑02‑13 – 1904‑03‑31

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Industriel - forêt
  • Manufacturier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 13 février 1842 à Cap-Saint-Ignace, Damase Jalbert est le fils de Joseph Jalbert, cultivateur, navigateur et charretier, et de Bibiane Méthot.

Jalbert travaille d'abord pour son oncle Léandre Méthot à l'expédition de bois en Amérique du Sud et devient ensuite marchand général à Kamouraska.

En 1886, Jalbert s'établit au Lac-Saint-Jean et ouvre une fromagerie et un magasin général à Saint-Jérôme (Métabetchouan-Lac-à-la-Croix). Il est également un des bâtisseurs de Lac-Bouchette où il participe à la fondation d'une scierie et d'un magasin général. La scierie emploie alors 150 employés et détient 240 kilomètres carrés de concessions forestières. En 1898, il fonde un nouveau village et une scierie à l'emplacement de l'ancien poste de traite de Manicouagan, qui devient par la suite la ville de Hauterive (Baie-Comeau). Enfin, en 1901, après avoir amassé un capital de 15 000 dollars, il fonde à Saint-Georges de Ouiatchouan (Chambord), la Compagnie de pulpe de Ouiatchouan, compagnie à actions ayant un capital autorisé de 150000 dollars. À cette époque, une maison, un moulin à farine, un moulin à scie et une boutique de forge existent déjà à cet endroit. Une partie de ces équipements est adaptée et incorporée au nouveau complexe industriel.

En 1904, suite au décès de Jalbert, la compagnie, aux prises avec d'importantes difficultés financières, est acquise par des actionnaires américains et devient la Ouiatchouan Falls Paper Company.

Il est décédé à Saint-Jérôme le 31 mars 1904.

Il avait épousé à Saint-Onésime-d'Ixworth, en 1870, Adèle Michaud, fille d'Henri Michaud et de Béatrice-Restitue Déry; puis à Saint-Pacôme, en 1879, Luce Michaud, soeur de sa première épouse.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAULIEU, Carl. Damase Jalbert, architecte du développement. Chicoutimi, Éditions du Patrimoine, 2001. 172 p.
  • DUBUC, Alfred. « Val-Jalbert : une géographie, une histoire, un patrimoine ». DUBUC, Alfred. Patrimoine industriel et musée de site : actes du 9e congrès de l'Association québécoise pour le patrimoine industriel, Chicoutimi, 30-31 mai et 1er juin 1996.. Montréal, 1999, p. 11-26.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013