Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Tessier dit Lavigne, Paul

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1701‑10‑22 – 1773‑10‑20

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
  • Constructeur / entrepreneur
  • Trafiquant de fourrures

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (1)

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 22 octobre 1701 à Montréal, Paul Tessier dit Lavigne est le fils de Jacques Tessier dit Lavigne, agriculteur, et de Marie Adhémar dit Saint-Martin.

Entre 1720 et 1723, Tessier dit Lavigne est apprenti maçon chez Jean Deguire.

Établi à son compte en 1725, Tessier dit Lavigne réalise la construction d'une maison pour son cousin à Longue-Pointe (Montréal), en plus de concevoir quelques ouvrages modestes à Montréal. À partir de 1728, il effectue des travaux de maçonnerie sur des maisons de pierres. Parmi ses clients figurent quelques marchands dont François Soumande dit Delorme, pour qui il conçoit une résidence en 1735. Deux ans plus tard, il emploie trois maçons et un apprenti. L'entrepreneur oeuvre alors sur des chantiers d'envergure. En 1749, il prend part à la construction des magasins du roi, le plus vaste bâtiment civil de Montréal érigé pendant le Régime français. De 1754 à 1756, il restaure et agrandit le château De Ramezay, propriété de la Compagnie des Indes de Montréal.

Afin d'amasser un peu d'argent, Tessier dit Lavigne signe un contrat en 1726 et se rend dans la région des Grands Lacs pour y faire la traite des fourrures. Les sommes amassées lui permettent d'acheter, en 1727, un terrain sur la place d'Armes à Montréal.

La cession de la Nouvelle-France à l'Angleterre en 1763 entraîne la ruine de Tessier dit Lavigne. Bien qu'il possède une grande quantité de lettres de change du gouvernement français, ce dernier refuse d'en honorer le paiement. Il quitte Montréal pour habiter chez son cousin à Longue-Pointe après que sa maison ait été rasée par un incendie en 1768.

Il est décédé à Longue-Pointe le 20 octobre 1773.

Il avait épousé, en 1728, Jeanne Lefebvre, fille de Jean-Baptiste Lefebvre dit Saint-Jean et de Cunégonde Gervaise.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MOOGK, Peter N. « Tessier (Texier), dit Lavigne, Paul ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca
  • TANGUAY, Cyprien. Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours. Vol. V: 1700-1760, Joachim à Mercier. Montréal, Eusèbe Sénécal et Fils, 1888. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013