Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Le Moyne de Longueuil, Charles

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en décembre 1656 à Montréal, Charles Le Moyne de Longueuil est le fils de Charles Le Moyne de Longueuil et de Catherine Thierry.

Le Moyne de Longueuil est page chez le maréchal d'Humières en France. Il devient lieutenant dans le régiment de Saint-Laurent en 1680, puis revient en Nouvelle-France en 1683.

L'année suivante, Le Moyne de Longueuil reçoit la seigneurie de Longueuil de ses parents et s'affaire aussitôt à la mettre en valeur. Parallèlement à l'exercice de ses devoirs seigneuriaux, il poursuit sa carrière militaire et devient lieutenant d'infanterie de marine en 1687. La même année, il commande quatre compagnies dans l'attaque victorieuse contre les Tsonnontouans. En 1689, à la suite du massacre de Lachine, il poursuit les Iroquois et est gravement blessé. Il se distingue ensuite durant le siège de Québec par William Phips, mais aggrave sa blessure, puis se rend en France pour se soigner en 1691.

Le Moyne de Longueuil participe aux négociations de paix avec les Cinq Nations iroquoises en 1694. Ses mérites sont ensuite reconnus par les plus hautes autorités et il est fait baron de Longueuil en 1700, puis reçoit la croix de chevalier de Saint-Louis en 1703. Lors de la guerre de la Succession d'Espagne, il fait plusieurs missions diplomatiques auprès des Amérindiens pour s'assurer de leur aide contre les Anglais. Il devient major de Montréal en 1706, puis gouverneur de Trois-Rivières en 1720. Le Moyne de Longueuil se rend auprès des Cinq Nations en 1721 pour négocier la construction du fort Niagara. Il devient gouverneur de Montréal en 1724 et administre temporairement la Nouvelle-France en 1725.

Il est décédé à Montréal le 7 juin 1729.

Il avait épousé, à Paris ou à Versailles, en France, en 1681, Claude-Élisabeth Souart d'Adoucourt; puis, en Nouvelle-France, en 1727, Marguerite Legardeur de Tilly.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DUPRÉ, Céline. « Le Moyne de Longueuil, Charles, baron de Longueuil (mort en 1729) ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013