Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Sulte, Benjamin

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Trois-Rivières le 17 septembre 1841, Benjamin Sulte est le fils de Benjamin Sulte dit Vadeboncoeur, navigateur, et de Marie-Antoinette Lefebvre.

Sulte étudie chez les Frères des écoles chrétiennes à Trois-Rivières. Après le décès de son père, il doit toutefois interrompre ses études pour subvenir aux besoins de sa famille. Il approfondit ses connaissances en autodidacte.

En 1861, Sulte s'enrôle dans l'armée et obtient un brevet de capitaine à l'école militaire de Québec. Cinq ans plus tard, il remplace Elzear Gérin au Canada, journal conservateur d'Ottawa. Il est nommé traducteur à la Chambre des communes en 1867 et prend la direction de la correspondance du département de la Milice et de la Défense en 1870. Il occupe le poste de commis en chef de 1889 à 1903.

En marge de son emploi de fonctionnaire, Sulte est très actif dans les milieux littéraires et s'adonne à la pratique de l'histoire, pour laquelle il passera à la postérité. Au cours de sa carrière, cet érudit publie environ 3 500 articles et une quinzaine d'ouvrages. Il donne aussi plusieurs conférences et prend part à certaines polémiques. Il participe également à certaines manifestations commémoratives de son époque, dont le 250e anniversaire de Trois-Rivières, l'érection du monument Cartier à Ottawa et celui de la bataille de Châteauguay, en plus de contribuer à la fondation de la Société des sites historiques, ancêtre de la Société historique du Canada.

Il a publié de nombreux ouvrages, dont Les Laurentiennes: poésies (1869), Histoire de la ville de Trois-Rivières et de ses environs (1870), Mélanges d'histoire et de littérature (1876), Chants nouveaux (1880), Histoire des Canadiens-français, 1608-1880: origine, histoire, religion, guerres, découvertes, colonisation, coutumes, vie domestique, sociale et politique, développement, avenir (huit volumes, 1882-1884).

Il est décédé à Ottawa, le 6 août 1923. Il est inhumé à Trois-Rivières.

Il avait épousé à Ottawa, en 1871, Augustine Parent, fille d'Étienne Parent, journaliste, homme politique et fonctionnaire, et d'Henriette Mathilde Grenier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOIVIN, Aurélien. « La langue française en Canada, essai de Benjamin Sulte ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • BOIVIN, Aurélien et Maurice LEBEL. « Mélanges d'histoire et de littérature, essais et contes de Benjamin Sulte ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • GROULX, Patrice. La marche des morts illustres : Benjamin Sulte, l'histoire et la commémoration. Gatineau, Vents d'Ouest, 2008. 292 p.
  • HUDON, Jean-Guy. « Chants nouveaux, poèmes et chansons de Benjamin Sulte ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • HUDON, Jean-Guy. « Les Laurentiennes, recueil de poésies de Benjamin Sulte ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • LEBEL, Maurice. « Causons du pays et de la colonisation, essai de Joseph Amusart (pseudonyme de Benjamin Sulte) ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • MARCOTTE, Hélène. « Sulte, Benjamin ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • PLANTE, Hermann. « Histoire de la ville des Trois-Rivières et de ses environs, de Benjamin Sulte ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • PLANTE, Hermann. « Histoire des Canadiens-Français (1608-1880), de Benjamin Sulte ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013