Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Arnold, Benedict

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Norwich, dans l'État du Connecticut, le 14 janvier 1741 (ou 1742), Benedict Arnold est le fils de Benedict Arnold, marchand, et d'Hannah King née Waterman.

Apothicaire, Arnold participe à la guerre de Sept Ans. À la fin du conflit, il retourne à Norwich puis s'installe à New Haven, Connecticut, où il ouvre une boutique d'apothicaire. Au cours des années suivantes, il fait plusieurs voyages d'affaires en Nouvelle-Angleterre, aux Antilles et dans la province de Québec.

En 1775, Arnold est capitaine de milice de New Haven. Il fait appel à la milice pour appuyer l'armée révolutionnaire américaine. La même année, il est à la tête d'une expédition contre le fort Ticonderoga, Crown Point et le fort George. En mai, il mène un raid contre le fort Saint-Jean. En juin, il reçoit l'ordre de s'emparer de la ville de Québec. Avec le commandant Richard Montgomery, il met la ville en état de siège, mais échoue. Nommé général de brigade en janvier 1776, il est muté à Montréal et retourne dans l'État de New York par la suite. Il participe à la campagne de Saratoga en 1777. Il passe alors du côté britannique et est considéré comme un traître par les Américains. Il est nommé général de brigade dans l'armée britannique et rentre en Angleterre en 1781.

Arnold immigre au Nouveau-Brunswick en 1786 où il se lance dans le commerce avec les Antilles. Impopulaire parmi les Loyalistes, il rentre en Angleterre en 1791.

Il est décédé à Londres, le 14 juin 1801.

Il avait épousé, en 1767, Margaret (Peggy) Shippen

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FAHEY, Curtis. « Arnold, Benedict ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013