Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Trudelle, J.-Georges

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1877 – 1950‑02‑09

Occupation :

  • Sculpteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

J.-Georges Trudelle est né à Lévis en 1877.

Trudelle amorce son apprentissage de la sculpture dès l'âge de 16 ans dans l'atelier de Joseph Saint-Hilaire, à Saint-Romuald-d'Etchemin (Lévis), et y travaille jusqu'en 1897.

Trudelle poursuit sa carrière de sculpteur et de dessinateur chez Joseph Gosselin, un entrepreneur général de Lévis, avec qui il collabore pendant cinq ans. Il dirige son propre atelier de 1902 à 1904, puis il est engagé par l'artisan et entrepreneur Joseph Villeneuve et par un fabricant de jouets de Lévis. En 1928, il ouvre un second atelier à Saint-Romuald, spécialisé dans l'ornementation, l'ameublement religieux et la statuaire. Il acquiert alors une solide réputation et devient l'un des principaux représentants de l'école de sculpture de Saint-Romuald. C'est au cours de cette période qu'il sculpte le maître-autel de l'église de La Nativité-de-Notre-Dame (1930) à Notre-Dame-de-Beauport (Québec) et dessine les plans de la table de communion de l'église de Saint-Romuald (1947), sculptée par son fils Henri Trudelle.

Il est décédé le 9 février 1950.

Il avait épousé Honorine Émond.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • s.a. « J. Georges Trudelle et Henri Trudelle ». Ville de Lévis. Ville de Lévis section arts et culture [En ligne]. http://www.ville.levis.qc.ca/arts_culture/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013