Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Roussel, Joseph-Marie

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Roussel, Jean-Marie

Date :

  • 1891‑12‑14 – 1971‑01‑19

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à L'Isle-Verte, le 14 décembre 1891, Joseph-Marie Roussel est le fils d'Oscar Roussel et d'Adélaïde Morency. Il est parfois prénommé Jean-Marie.

Roussel fait son cours classique au séminaire de Rimouski, puis ses études théologiques aux séminaires de Québec et de Rimouski. En 1918, il est ordonné prêtre.

De 1918 à 1924, Roussel est professeur au séminaire de Rimouski, ou il enseigne la langue anglaise, le catéchisme et le chant. Durant la même période, il oeuvre à titre de maître de chapelle, toujours au séminaire.

En 1924, Roussel amorce son ministère à titre de vicaire de Saint-Donat pour une courte période. La même année, il accepte la cure de Saint-Paul-de-la-Croix, où il demeure jusqu'en 1930. De 1931 à 1937, il assiste le curé de Sainte-Angèle (Sainte-Angèle-de-Mérici), mais durant cette période il est périodiquement forcé au repos pour cause de maladie. Après avoir recouvert la santé, il dessert la mission AUTOCHTONE de Saint-Louis-de-France de 1940 à 1945, puis est vicaire dominical à Saint-Anaclet en 1946 et 1947. Il devient ensuite aumônier et, à ce titre, se trouve successivement, de 1947 à 1964, à l'Hôpital de Matane, chez les Ursulines de Rimouski, à l'Institut Mgr Courchesne, puis chez les Servantes de Jésus-Marie.

Il est décédé à Rimouski, le 19 janvier 1971. Il est inhumé dans le cimetière du séminaire de Rimouski.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Diocèse de Rimouski. Archidiocèse catholique romaine de Rimouski, Province de Québec, Canada [En Ligne]. http://www.dioceserimouski.com/
  • Séminaire de Rimouski. La mémoire du Séminaire [En Ligne]. http://www.seminairerimouski.com/index.html

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013