Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Rousseau, Joseph-Thomas

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 9 août 1852 à Saint-Elzéar-de-Linière, Joseph-Thomas Rousseau est le fils de Louis Rousseau, marchand et cultivateur, et de Luce Huard.

Rousseau apprend le dessin pendant trois ans auprès de Damase Ravaux à Montréal. Il poursuit ensuite sa formation artistique en Italie, sous la direction d'un dénommé Ciceri.

Avant son départ pour l'Italie, Rousseau amorce sa carrière en effectuant un chemin de croix pour l'église de Sainte-Rosalie (1879), ainsi que quelques motifs picturaux pour le décor intérieur des églises de Saint-Hughes (1880) et de Saint-Antoine-de-Padoue (Saint-Antoine-sur-Richelieu) (1880).

De retour au Canada vers 1884, Rousseau s'établit à Saint-Hyacinthe. Après quelques années d'expérience, il reçoit son premier contrat de grande envergure pour la décoration de la chapelle du monastère du Précieux-Sang à Saint-Hyacinthe (1887). La même année, il est sollicité pour effectuer le décor peint de l'église de Saint-Christophe (1887-1888) à Arthabaska (Victoriaville), un travail ambitieux qu'il réalise avec son assistant Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté. On lui doit aussi la décoration intérieure de la chapelle du couvent des Soeurs de la Présentation de Marie à Saint-Césaire (1889) et de l'église de Sainte-Anne-de-Sorel (1890). L'artiste peint également quelques tableaux de l'église de Sainte-Marguerite-de-Blairfindie (1890) à Sainte-Marguerite-de-Blairfindie (Saint-Jean-sur-Richelieu).

Il est décédé en 1896.

Il avait épousé, en 1875, Hermine Gendron, fille de Jacques Gendron, marchand.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • s.a. « La chapelle du Précieux-Sang à Saint-Hyacinthe ». Adoratrices du Précieux-Sang. Adoratrices du Précieux-Sang [En ligne]. http://www.adoratricesps.net/
  • s.a. « Rousseau, Joseph-Thomas ». COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En ligne]. http://www.memoireduquebec.com

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013