Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Robin, Charles

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Sainte-Brelade, sur l'île de Jersey, en octobre 1743, Charles Robin est le fils de Philippe Robin et d'Anne Dauvergne, boutiquiers.

Robin s'intéresse aux pêcheries à un jeune âge et possède, en 1763, un bateau qui pêche la morue à Terre-Neuve. En 1765, avec ses frères John et Philip, il s'associe à James Pipon de Noirmont et à Thomas Pipon de La Moye pour former la Robin, Pipon et Cie, entreprise spécialisée dans les pêcheries.

Robin se rend dans la baie des Chaleurs en 1766 afin de faire du repérage. Il y retourne deux années plus tard, mais ses deux bateaux et leur cargaison sont confisqués par des agents de la douane. Il met ensuite en place un commerce entre l'Espagne et le Portugal, d'une part, et les pêcheurs de la baie des Chaleurs, de l'autre. Vers 1770, il investit dans une seconde compagnie, la Robin and Company. Cette entreprise vise à exploiter les pêcheries du Cap-Breton. La même année, Robin devient représentant résidant à Paspébiac de la Robin, Pipon et Cie. En 1774, il incite des Acadiens exilés à s'établir à la baie des Chaleurs et dans l'île du Cap-Breton. Une centaine d'Acadiens exilés répondent à l'appel.

Le commerce de Robin éprouve des difficultés financières lors de la guerre d'Indépendance américaine. En 1778, des corsaires américains capturent un de ses bateaux, puis pillent et incendient ses magasins. Capturé, Robin réussit à s'enfuir et rentre à l'île de Jersey. Il sert comme officier de milice jusqu'à la fin de la guerre, puis retourne à la baie des Chaleurs, en 1783, à la tête de l'entreprise Charles Robin and Company. Il reconstruit les installations de son commerce à Paspébiac et s'assure d'un quasi-monopole des pêches dans la région.

Parallèlement à ses activités commerciales, Robin obtient des terres à proximité de Paspébiac en 1785. Il est également juge à la Cour des plaids communs de 1788 à 1792 environ. Il demeure à la baie des Chaleurs de 1783 à 1802, à l'exception d'un voyage à Québec en 1787. Il achète la seigneurie de la Grande-Rivière en 1793 et se retire dans l'île de Jersey en 1802.

Il est décédé à Saint-Aubin, sur l'île de Jersey, le 10 juin 1824.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LEE, David. « Robin, Charles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013