Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Rioux, François

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1898 – 1986

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Causapscal, le 24 décembre 1898, François Rioux est le fils d'Arthur Rioux et de Juliette Lepage.

Rioux amorce son cours classique au séminaire de Rimouski, puis le complète à Sainte-Thérèse. Il poursuit ensuite ses études théologiques au séminaire de Québec et les achèvent au séminaire de Rimouski. En 1926, il est ordonné prêtre. La même année, il devient professeur au séminaire de Rimouski où il enseigne d'abord le français, puis la philosophie et l'apologétique.

En 1937, Rioux quitte le séminaire et devient aumônier d'action catholique. Il se voit confier le mandat d'introduire, dans le diocèse de Rimouski, des mouvements spécialisés de l'apostolat des laïcs. Toutefois, dès 1941, il retourne pour une courte période dans le domaine éducationnel et devient principal de l'école normale de Rimouski.

En 1942. Rioux devient curé de Saint-Joseph-de-Lepage. De 1945 à 1956, il occupe la même fonction à Saint Donat, puis de 1956 à 1972, à Sainte-Odile (Rimouski). Il est par ailleurs nommé chanoine honoraire en 1962 et chanoine titulaire en 1964.

Il est décédé à Rimouski, le 25 janvier 1986. Il est inhumé au cimetière de Causapscal.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Diocèse de Rimouski. Archidiocèse catholique romaine de Rimouski, Province de Québec, Canada [En Ligne]. http://www.dioceserimouski.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013