Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pépin, Joseph

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1770‑11‑19 – 1842‑08‑18

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
  • Milicien
  • Sculpteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (2)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 19 novembre 1770 à Sault-au-Récollet (Montréal), Joseph Pépin est le fils de Jean-Baptiste Pépin et de Madeleine Lebeau.

Pépin est l'apprenti de Philippe Liébert. Il s'installe à Saint-Vincent-de-Paul (Laval), avant 1792, où il dirige un atelier spécialisé dans l'ornementation d'églises. Entre 1806 et 1812, il réalise les pièces sculptées de plusieurs églises, dont celles de Saint-Jacques-de-l'Achigan (Saint-Jacques), de Soulanges (Coteau-du-Lac), de Beloeil et de Chambly.

De 1815 à 1817, Pépin s'associe à Louis Quévillon, à René Beauvais dit Saint-James et à Paul Rollin, puis il continue à travailler avec eux par la suite. Les quatre sculpteurs terminent notamment les travaux de l'église de Chambly et réalisent les décorations des églises de Rigaud (1823), de Verchères et de Saint-Benoît (Mirabel) (1824). Pépin est considéré comme l'héritier de Louis Quévillon. Il forme une quinzaine d'apprentis, dont ses fils Georges, Henri, Charles, Édouard et René.

Pépin est capitaine, puis major de milice. Il est emprisonné lors des rébellions de 1837-1838.

Il est décédé à Saint-Vincent-de-Paul le 18 août 1842.

Il avait épousé à Boucherville, en 1803, Charlotte Stubinger.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAUTHIER, Raymonde. « Pépin, Joseph ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013