Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Levey, Charles Eleazar

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1793 – 1880‑08‑29

Occupation :

  • Banquier
  • Commerçant / marchand
  • Industriel - agriculture
  • Industriel - forêt
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Charles Eleazar Levey est né près de Portsmouth, en Angleterre, en 1793.

Vers l'âge de 20 ans, Levey quitte l'Angleterre pour l'Amérique du Sud et rejoint la colonie de Demerara (Guyana). Il y achète une plantation de canne à sucre sur laquelle il passe quinze ans. En 1828, il quitte Demerara pour le Bas-Canada où est installé son frère Lionel Levey depuis plusieurs années. Ce dernier est l'un des plus importants marchands de bois de la colonie. L'année suivante, Lionel meurt et Charles Eleazar hérite de tous ses actifs. Il décide alors de vendre son domaine de Demerara et de s'installer définitivement au Bas-Canada pour continuer les affaires de son défunt frère.

Les années 1850 sont difficiles pour Levey. Conséquence de la guerre de Crimée, la croissance économique est au ralenti à Londres, et comme plusieurs marchands de Québec, il est acculé à la faillite. Son réseau de contacts londonien lui permet de se tirer d'impasse et il devient, dans les années précédant la Confédération, un des principaux hommes d'affaires de la ville. Pendant cette période, il se porte acquéreur de neuf navires afin de réduire les coûts de transport de ses produits forestiers. Il s'occupe de l'entreprise jusqu'à sa retraite en 1868.

Levey achète en 1863, pour une somme avoisinant 12 000 dollars, le domaine Cataraqui, situé à Saint-Colomb-de-Sillery (Québec). Il y fait notamment construire des serres horticoles et viticoles.

Parallèlement à ses activités commerciales, Levey fonde en 1865, avec d'autres hommes d'affaires, la Banque d'Union du Bas-Canada dont il est le président jusqu'en 1877.

Il est décédé le 29 août 1880. Il est inhumé au cimetière Mount Hermon à Saint-Colomb-de-Sillery.

Il avait épousé, en 1847, Jemima Boxer, fille d'Edward Boxer, amiral de la marine britannique.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Fondation du Domaine Cataraqui. Histoire, Charles Eleazar Levey [En Ligne]. www.fondationcataraqui.com/
  • LORD, Jules. Cimetière Mount Hermon : notes historiques sur des organismes et biographies de personnages. Sillery, Québec, Société d'histoire de Sillery / Villa Bagatelle, 1989. 117 p.
  • SMITH, Frédéric. Cataraqui : histoire d'une villa anglaise à Sillery. Québec, Les Publications du Québec, 2001. 131 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013