Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lambly, John Robert

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Rochester, en Angleterre, le 25 janvier 1799, John Robert Lambly est le fils de John Lambly, capitaine de port à Québec, et de Frances Richardson.

À partir de 1813, Lambly étudie le droit dans le but de devenir notaire. Envoyé à Londres en 1816 pour faire son apprentissage de voilier, il revient à Québec en 1820 et ouvre une voilerie. Délaissant son métier, Lambly s'établit comme colon dans le canton de Halifax, dans les Cantons de l'Est, vers 1827. Nommé registraire du comté de Mégantic, en 1844, il déménage à Leeds (Kinnear's Mills) où il occupe cette fonction jusqu'en 1862, alors que son fils William Harvard lui succède.

Actif dans les institutions locales, Lambly est président de la Société d'agriculture du comté de Mégantic, premier maire de la municipalité de Mégantic, en 1854, puis du canton de Leeds en 1855. Il milite en faveur de la tempérance, notamment au sein de la Society of Tempérance.

Il est décédé à Leeds, le 31 janvier 1863.

Il avait épousé, en 1828, Ann Mackie; puis, en 1845, Elizabeth Pierce Bailey.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PHELPS, Marion L. « Lambly, John Robert ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013