Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Jourdain dit Labrosse, Paul-Raymond

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1697‑09‑20 – 1769‑06‑08

Occupation :

  • Sculpteur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Montréal, le 20 septembre 1697, Paul-Raymond Jourdain dit Labrosse est le fils de Denis Jourdain dit Labrosse, maître menuisier, et de Marie-Madeleine Fagot.

Jourdain occupe d'abord le métier de facteur d'orgue. Toutefois, un seul contrat lui est connu. De 1721 à 1723, il réalise un orgue pour la cathédrale de Notre-Dame-de-Québec. Il semble qu'il abandonne cette profession après avoir complété cet orgue.

Vers 1725, Jourdain est menuisier, puis vers 1730, devient sculpteur, domaine dans lequel il acquiert une grande réputation. Il sculpte jusqu'en 1757 et figure parmi les rares artisans de son époque qui signent leurs oeuvres. Il travaille notamment à Lachenaie (Terrebonne), à Varennes, à La Prairie, à L'Assomption, à Pointe-Claire et à Montréal, principalement dans les domaines de la liturgie et de la décoration d'églises.

L'oeuvre maîtresse de Jourdain, aujourd'hui disparue, est le retable de l'église de Sainte-Anne de Varennes. Il sculpte également des tabernacles, des chandeliers, des cadres de tableaux et divers ornements d'église, notamment un grand Christ en croix pour l'église de Notre-Dame de Montréal, réalisé vers 1738. Un seul meuble liturgique du sculpteur est conservé, l'ancien tabernacle de Longueuil, qui se trouve aujourd'hui au Musée des beaux-arts du Canada.

Il est décédé à Montréal, le 8 juin 1769. Il est inhumé dans la chapelle Saint-Amable de l'église de Notre-Dame de Montréal.

Il avait épousé, en 1725, Françoise Godé (Godet).

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CAUCHON, Michel et André JUNEAU. « Jourdain, dit Labrosse, Paul-Raymond ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013