Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hamel, Eugène

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec le 14 octobre 1845, Eugène Hamel est le fils d'Abraham Hamel, négociant.

Hamel fait ses études au séminaire de Québec, au collège Lévis et au collège Sainte-Marie à Montréal. De 1863 à 1867, il apprend la peinture auprès de son oncle, le peintre Théophile Hamel. Il poursuit son apprentissage en Europe de 1867 à 1870, où il suit des cours à Bruxelles, Anvers, Florence et Rome.

De retour à Québec, Hamel ouvre son premier atelier en 1870 et prend la relève de son oncle dans le domaine du portrait et de la peinture religieuse. Comme portraitiste, il se taille une excellente réputation à travers la province et reçoit de nombreuses commandes de la bourgeoisie. En 1870, il obtient son premier contrat d'importance qui consiste à effectuer une série de portraits des présidents de l'Assemblée législative et du Conseil législatif, mais ces tableaux sont détruits lors d'un incendie en 1883.

Hamel est également reconnu comme peintre religieux. En 1870, il exécute dix grands tableaux religieux pour l'église de Sainte-Foy. Il peint également quelques scènes religieuses pour l'église de Saint-Édouard à Bécancour en 1869 et 1871 et pour l'église de Saint-Isidore-de-Lauzon en 1874. De 1872 à 1873, il réalise une série de portraits des quinze premiers évêques de Québec. À la même époque, certaines paroisses acquièrent des portraits d'ecclésiastiques réalisés par ce peintre.

De 1881 à 1885, Hamel effectue à nouveau un séjour d'études à Rome pour se perfectionner en peinture décorative. Il étudie alors auprès de Mariani, peintre du roi d'Italie et décorateur du palais royal. De 1885 à 1897, il soumet plusieurs projets pour décorer le nouveau palais législatif de Québec. La réalisation des grands tableaux historiques lui est refusée, mais on le charge toutefois de repeindre les portraits des présidents de l'Assemblée législative et du Conseil législatif qui furent détruits en 1883.

Hamel se consacre également à l'enseignement. De 1874 à 1895, il enseigne à l'école des arts et métiers de Québec et diverses autres institutions d'enseignement font appel à ses services au cours de sa carrière. Il offre aussi des leçons dans l'atelier de certaines communautés religieuses, dont celui des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec.

En 1879, Hamel devient membre de l'Ontario Society of Artists de Toronto. Il est l'un des membres fondateurs de l'Académie royale des arts du Canada en 1880 et devient membre du conseil en 1885, un poste qu'il abandonne cependant la même année.

En 1892, Hamel débute une carrière de fonctionnaire comme surintendant adjoint au Département de la chasse et de la pêche du ministère des Terres et Forêts. À partir de ce moment, il diminue de plus en plus sa production artistique.

Il a rédigé le Rapport sur les arts au Canada (1880) dans lequel il émet une série de suggestions concrètes pour faciliter l'avancement des arts dans le pays.

Il est décédé à Québec, le 20 juillet 1932.

Il avait épousé à Québec, en 1872, Marie-Julie-Octavie Côté, fille d'Augustin Côté, imprimeur et propriétaire du Journal de Québec; puis, à Rome, en 1882, Ernesta de Cadilhac.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BÉLAND, Mario. Eugène Hamel (1845-1932) ; peintre et dessinateur de Québec. Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2007. 87 p.
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013