Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Guernon dit Belleville, François

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1740 à Paris, François Guernon dit Belleville est le fils de François Guernon, aubergiste, et de Marie Coulon.

Grenadier dans le régiment de Berry, Guernon dit Belleville arrive en Nouvelle-France en 1757 et est démobilisé après la Conquête. Il s'installe alors à Saint-Pierre-du-Portage (L'Assomption), où il fait probablement l'apprentissage de la sculpture auprès de Philippe Liébert ou d'Antoine Cirier.

Guernon dit Belleville consacre sa carrière exclusivement à la sculpture religieuse et change de lieu de résidence au gré des commandes qu'il reçoit. De 1760 à 1762, il travaille dans le choeur de l'église de Saint-Pierre-du-Portage. Quelques années plus tard, il réside à Montréal, où il conçoit, de 1772 à 1774, des oeuvres pour l'église de Saint-Enfant-Jésus et pour celle de Pointe-aux-Trembles. Il s'installe ensuite dans la mission du Lac-des-Deux-Montagnes (Oka), où il réalise, vers 1775-1776, sept bas-reliefs en bois peint et quelques sculptures pour les chapelles du calvaire d'Oka.

En 1777, Guernon dit Belleville s'installe à Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie (Saint-Jacques). Il sculpte de nouveau des oeuvres pour l'église de Saint-Pierre-du-Portage de 1777 à 1792. Il réalise des tabernacles pour l'église de Sainte-Anne à Varennes en 1784 et travaille à l'église de Saint-Sulpice en 1790.

Il est décédé à Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie le 17 août 1817.

Il avait épousé à Québec, en 1761, Marie Dalpech dit Bélair; puis, à Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie, en 1793, Marie Martin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • PORTER, John R. « Guernon, dit Belleville, François ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013