Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gridley, Richard

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1710‑01‑03 – 1796‑06‑26

Occupation :

  • Ingénieur
  • Militaire / Paramilitaire
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Boston le 3 janvier 1710 ou 1711, Richard Gridley est le fils de Richard et Rebecca Gridley.

Gridley est d'abord apprenti chez un négociant de Boston. Dans les années 1740, il étudie auprès de John Henry Bastide, ingénieur britannique chargé de perfectionner les défenses coloniales.

En 1745, Gridley est nommé lieutenant-colonel et commande l'artillerie lors de l'expédition de William Pepperrell contre Louisbourg. Pendant le siège du fort, il détient la responsabilité des batteries et entreprend quelques menus travaux de génie. En remerciement de ses services rendus, le gouverneur du Massachusetts, William Shirley, lui offre une commission de capitaine dans le 67e régiment d'infanterie stationné à Louisbourg de 1746 à 1749.

Gridley est démobilisé un temps, puis rappelé en 1755. Il est alors nommé colonel d'un régiment du Massachusetts et participe à l'expédition contre le fort Saint-Frederick, dans l'actuel État de New York. L'officier commande également la garnison du fort Edward et construit des fortifications à différents endroits autour du lac George. Il est ensuite nommé colonel, commandant d'artillerie et ingénieur en chef de la troupe provinciale de John Winslow.

En 1758, Gridley sert de nouveau à Louisbourg sous les ordres de Jeffery Amherst. Il aurait également participé à la bataille des Plaines d'Abraham à Québec en 1759. Démobilisé après la capitulation de la France, il demande à Amherst une concession de pêche sur les îles de la Madeleine, où il pêche pendant trois ans avant de voir sa requête refusée par le gouvernement britannique, en 1763. Il continue néanmoins d'exploiter les richesses des îles pendant quelques années et possède également un haut four à Stoughtonham, au Massachusetts.

En 1775, son attention se porte vers les troubles plus au sud. Avec l'éclatement de la Révolution américaine, Gridley décide de se ranger du côté des rebelles. Il reçoit alors, du Congrès du Massachusetts, les commissions de major général, de colonel d'un régiment d'artillerie et d'ingénieur en chef des troupes de l'État. Il dirige la construction de plusieurs travaux de défense, notamment à Boston, ce qui aurait favorisé le retrait des troupes britanniques de la ville. Il garde sa fonction d'ingénieur jusqu'en 1781. L'actuel United States Army Corps of Engineers le considère comme son fondateur.

Il est décédé à Stoughton, au Massachusetts, le 26 juin 1796.

Il avait épousé à Boston, en 1730 ou 1731, Hannah Deming.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SUTHERLAND, Stuart R. J. « Gridley, Richard ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013