Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Globensky, Charles-Auguste-Maximilien

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 15 novembre 1830 à Saint-Eustache, Charles-Auguste-Maximilien Globensky est le fils de Maximilien Globensky, militaire, et d'Élisabeth Lemaire Saint-Germain.

Globensky étudie au séminaire de Sainte-Thérèse, puis au collège de Montréal. Il commence ensuite des études de notariat, mais décide plutôt de se consacrer à l'agriculture.

Passionné de ce domaine, Globensky publie plusieurs articles qui ont un effet positif sur l'agriculture au Québec. Il est également président de la Société agricole des Deux-Montagnes. Cette implication lui vaut d'obtenir une médaille d'or du Gouvernement du Québec.

Par son mariage en 1854, Globensky devient seigneur des Mille-Îles, ce qui en fait un des hommes les plus influents de la région. En 1861, il se fait construire une résidence au centre d'un domaine agricole à Saint-Eustache, qu'il habite jusqu'à sa mort.

Globensky s'intéresse également à la politique. Il est maire de Saint-Eustache de 1860 à 1862. Il rédige également de nombreux articles à caractère politique pour les journaux Le Monde et La Minerve, dont plusieurs en faveur du chemin de fer du Nord en 1868 et 1869. En 1875, il est élu député de Deux-Montagnes à la Chambre des communes comme conservateur indépendant. Toutefois, n'appréciant pas la scène politique, il démissionne l'année suivante et refuse en 1888 le poste de sénateur du comté des Mille-Îles.

Il a publié La rébellion de 1837 à Saint-Eustache (1883).

Il est décédé à Saint-Eustache le 12 février 1906.

Il avait épousé à Saint-Eustache en 1854 Virginie-Marguerite Lambert-Dumont, fille de Charles-Louis Lambert-Dumont et de Sophie Roy Bush, coseigneurs des Mille-Îles puis, à Montréal en 1876, Marie-Marguerite-Joséphine Pelland.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAGNON, Jean-Pierre. « La rébellion de 1837 à Saint-Eustache, essai de Charles-Auguste-Maximilien Globensky ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • GAUTHIER, Raymonde. « Domaine Globensky ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome II. Québec, Les Publications du Québec, 1991, p. 401-402.
  • GIROUX, André et Claude-Henri GRIGNON. Le domaine Globensky. Saint-Eustache, Ville de Saint-Eustache, 1989. s.p.
  • GrandQuébec.com. Gens du pays, Globensky, C.-A.-M. [En Ligne]. http://grandquebec.com/gens-du-pays/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013