Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Fargues, Thomas

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1777‑10‑11 – 1847‑12‑11

Occupation :

  • Médecin / chirurgien

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 11 octobre 1777, Thomas Fargues est le fils de Pierre Fargues, un important homme d'affaires, et d'Henriette Guichaud.

Fargues fréquente le Harvard College de Boston, où il obtient un diplôme en 1797, puis part pour l'Europe où il étudie la médecine. Il reçoit le titre de docteur en médecine de l'Université d'Édimbourg en 1811.

Fargues rentre ensuite à Québec et demande une licence pour pratiquer la médecine. Quoique son permis tarde à lui être octroyé, il devient rapidement un médecin réputé. Il occupe plusieurs postes importants, dont ceux de chirurgien général à l'Hôtel-Dieu, de médecin des pensionnaires de l'Hôpital général, des Ursulines et de la prison du district de Québec. De plus, il développe une clientèle prestigieuse. Parmi ses patients, se trouvent notamment l'évêque anglican Jacob Mountain, le supérieur du séminaire de Québec, Jérôme Demers, et l'archevêque de Québec, Mgr Joseph-Octave Plessis.

De 1816 au début des années 1840, Fargues occupe la fonction d'examinateur en médecine du district de Québec. Après 1840, toutefois, il tombe gravement malade et est atteint de plusieurs crises de paralysie. À partir de ce moment, le médecin ne pratique plus. Un de ses neveux gère ses affaires et Fargues, pour tenter de se soigner, part pour l'Angleterre en 1843. Il en profite alors pour visiter ses frères. Ce voyage n'a aucun impact sur sa santé qui ne s'améliore pas et qui reste chancelante jusqu'à son décès, cinq ans plus tard.

Intéressé par tous les nouveaux développements dans le domaine de la médecine, Fargues possède une imposante bibliothèque. Il porte une attention spéciale à l'homéopathie et, dans son testament, rédigé en 1842, il lègue six mille livres au McGill College pour qu'y soit fondée une chaire d'homéopathie.

Il est l'auteur de De chorea (1811).

Il est décédé à Québec, le 11 décembre 1848.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BERNIER, Jacques. « Fargues, Thomas ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013