Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Fabre, Édouard-Charles

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 28 février 1827 à Montréal, Édouard-Charles Fabre est le fils d'Édouard-Raymond Fabre, libraire, éditeur et maire de Montréal, et de Luce Perrault.

En 1843, après ses études au séminaire de Saint-Hyacinthe, Fabre se rend à Paris. De 1844 à 1846, il étudie la théologie au séminaire des Sulpiciens d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris. De retour à Montréal en 1846, il poursuit ses études à l'évêché auprès de Mgr Jean-Charles Prince.

Fabre est ordonné prêtre en 1850. Il occupe la fonction de vicaire à Sorel de 1850 à 1852, puis celle de curé à Pointe-Claire de 1852 à 1854. Il est nommé chanoine titulaire de la cathédrale de Saint-Jacques en 1856. Au cours des années suivantes, il participe à l'administration du diocèse de Montréal. En 1873, il est désigné coadjuteur de l'évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget. Lorsque ce dernier démissionne en 1876, Mgr Fabre devient évêque de Montréal.

Dès le début de son épiscopat, Mgr Édouard-Charles Fabre doit faire face à une importante crise économique causée, notamment, par l'arrivée massive, à Montréal, de gens de la campagne à la recherche d'un emploi. Durant cette crise, qui sévit plus particulièrement entre 1879 et 1884, l'évêque met en place des mesures pour aider les fidèles dans le besoin. Il fait, entre autres, la promotion de la colonisation. En 1886, lorsque le pape Léon XIII érige le diocèse de Montréal en archidiocèse, Mgr Fabre devient le premier archevêque de Montréal. En 1889, il obtient de Rome une certaine autonomie pour la succursale de l'Université Laval à Montréal. Il poursuit les travaux de construction de la cathédrale de Saint-Jacques, aujourd'hui la basilique-cathédrale de Marie-Reine-du-Monde-et-Saint-Jacques. Il inaugure l'édifice en 1894. Au cours de son épiscopat, il accueille dix communautés religieuses européennes et il fonde 16 nouvelles paroisses dans le diocèse de Montréal.

Il est décédé à Montréal le 30 décembre 1896. Il est inhumé dans la même ville, dans la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.
  • YOUNG, Brian. « Fabre, Édouard-Charles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • s.a. Diocèse catholique de Montréal [En Ligne]. http://www.diocesemontreal.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013