Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

École moyenne d'agriculture de Rimouski

Type :

Groupe

Date :

  • 1926‑10‑23 – 1969

Activité :

  • Enseignement (Éducation)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Fondée le 23 octobre 1923, l'école moyenne d'agriculture de Rimouski est le fruit d'une collaboration entre le séminaire de Rimouski et le ministère de l'Agriculture du Québec. Elle ouvre ses portes en septembre 1926 et s'intègre aux activités du séminaire. Elle devient la première école moyenne d'agriculture au Québec.

Le cours offert par l'école moyenne d'agriculture de Rimouski est d'une durée de deux ans et s'adresse en premier lieu aux fils de cultivateurs. Contrairement aux écoles supérieures d'agriculture, la formation qu'elle propose est d'abord pratique; il ne s'agit pas d'un cours scientifique et ses diplômés ne peuvent devenir professeurs. L'école moyenne d'agriculture de Rimouski vise à former des cultivateurs compétents. Ainsi, sa fondation s'intègre dans l'important courant de mise en place d'écoles de métiers qui marque le domaine éducationnel québécois des années 1920. Un autre rôle fondamental attribué à cette école est d'empêcher le déracinement de la jeunesse du milieu agricole.

L'école moyenne d'agriculture de Rimouski ferme ses portes en 1969.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HAMEL, Thérèse, Michel MORISSET et Jacques TONDREAU. De la terre à l'école : histoire de l'enseignement agricole au Québec, 1926-1969. Cahiers du Québec, CQ125. Montréal, Hurtubise HMH, 2000. 366 p.
  • Séminaire de Rimouski. La mémoire du Séminaire [En Ligne]. http://www.seminairerimouski.com/index.html

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013