Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lesieur-Désaulniers, Louis-Léon

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Désaulniers, Louis-Léon Lesieur

Date :

  • 1823‑02‑18 – 1896‑10‑31

Occupation :

  • Député
  • Fonctionnaire
  • Médecin / chirurgien

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Groupes associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Yamachiche, le 18 février 1823, Louis-Léon Lesieur-Désaulniers est le fils de François Lesieur-Désaulniers, cultivateur et député à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, et de Charlotte Rivard-Dufresne.

De 1834 à 1841, Lesieur-Désaulniers réalise ses études classiques au séminaire de Nicolet. Il étudie ensuite la médecine à Trois-Rivières pendant un an, puis à l'Université Harvard de Cambridge, au Massachusetts, où il reçoit son diplôme en 1846. Il exerce sa profession à Yamachiche.

De 1854 à 1863, Lesieur-Désaulniers représente la circonscription de Saint-Maurice à l'Assemblée législative de la province du Canada. Il revient en politique en 1867, à la Chambre des communes, toujours dans Saint-Maurice, mais quitte son siège dès 1868. De 1878 à 1887, il est de nouveau député de Saint-Maurice à la Chambre des communes.

Lesieur-Désaulniers est également juge de paix et officier de milice. Il fait partie du Conseil de l'instruction publique, de 1862 à 1876. Devenu inspecteur au Bureau des inspecteurs des prisons et asiles de la province de Québec en 1868, il en est, au moment de son décès, le président. À ce poste, il fait la promotion du système d'emprisonnement cellulaire, condamnant la vie commune en prison.

Il est décédé à Montréal, le 31 octobre 1896. Il est inhumé dans le cimetière de la paroisse Sainte-Anne, à Yamachiche. Ses restes auraient été transportés dans le cimetière de Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal, vers 1906.

Il avait épousé, en 1850, Marie Flora Josephine Merrill, fille de Henry William Merrill, marchand, et de Marie-Anne Latrimouille.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • BERNIER, Jacques. « Lesieur-Désaulniers, Louis-Léon ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013