Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lorimier, Claude-Nicolas-Guillaume de

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Chevalier de Lorimier
  • Lorimier, Guillaume Chevalier de

Date :

  • 1744‑09‑04 – 1825‑06‑05

Occupation :

  • Député
  • Fonctionnaire
  • Militaire / Paramilitaire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Événements associés (3)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 4 septembre 1744 à Lachine (Montréal), Claude-Nicolas-Guillaume de Lorimier est le fils de Claude-Nicolas de Lorimier de La Rivière, officier dans les troupes de la Marine, et de Marie-Louise Lepallieur de Laferté.

Lorimier entreprend une carrière militaire à titre d'officier subalterne pendant la guerre de Sept Ans. Après la Conquête, il est probablement employé comme interprète au département britannique des Affaires indiennes. À l'époque de la Révolution américaine, il exploite un chantier. Il décide toutefois de reprendre le service militaire lors de l'invasion américaine de 1775-1776, d'abord à titre d'agent résident du département des Affaires indiennes à Caughnawaga (Kahnawake), puis lors d'opérations de reconnaissance et de raids à la tête de groupes d'Autochtones. Il est blessé au cours d'une manoeuvre dans le Vermont en 1777. Il ne participe à aucun engagement jusqu'en 1780, alors qu'il commande avec succès une attaque-surprise dans l'État de New York.

De 1792 à 1796, Lorimier est député de Huntingdon à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Il appuie le Parti canadien. Pendant la guerre de 1812, il est nommé capitaine résident auprès des Autochtones de Caughnawaga et d'autres Iroquois. Il assiste à la bataille de Châteauguay en 1813. L'année suivante, il est nommé surintendant adjoint du régiment des Embodied Indian Warriors et obtient le grade de major.

Il est l'auteur de Mes services pendant la guerre américaine, publié à Montréal, en 1873, dans Invasion du Canada.

Il est décédé à Caughnawaga le 5 juin 1825.

Il avait épousé à Lachine, en 1783, Louise Schuyler, une Iroquoise; puis, en 1793, Marie-Madeleine-Claire Brassard Deschenaux, fille du seigneur Joseph Brassard Deschenaux et de sa seconde femme, Madeleine Vallée; et enfin, à Caughnawaga, en 1801, Skaouennetsi (Anne Gregory).

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • LEIGHTON, Douglas J. « Lorimier, Caude-Nicolas-Guillaume de ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013