Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dechamplain, André-Albert

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1900‑01‑06 – 1986‑11‑20

Occupation :

  • Conservateur
  • Enseignant / professeur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Sainte-Luce, le 6 janvier 1900, André-Albert Dechamplain est le fils de Josué Dechamplain et d'Amélia Lavoie.

Dechampain fait son cours de lettres au séminaire de Rimouski de 1913 à 1919, son cours de philosophie à Montréal de 1919 à 1921, puis revient au séminaire de Rimouski, de 1921 à 1925, pour ses études théologiques. En 1925, il est ordonné prêtre.

La même année, Dechamplain devient professeur au séminaire de Rimouski, où il enseigne les sciences. De 1931 à 1933, l'institution envoie le professeur à l'Université Laval pour étudier la chimie. À son retour, il offre des cours de chimie, mais également de botanique, de biologie, de géologie, de minéralogie et de zoologie. En 1965, le prêtre se retire de l'enseignement.

En 1933, Dechamplain fonde la troupe de scouts du séminaire de Rimouski, dont il devient le directeur et l'aumônier. Il s'agit du premier regroupement scout du diocèse de Rimouski. De 1933 à 1941, il rédige son journal scout, un document fort intéressant pour l'histoire du scoutisme au Bas-Saint-Laurent. Il collabore également à la revue des scouts catholiques.

Après s'être retiré de l'enseignement, en 1965, Dechamplain devient conservateur du Musée du séminaire de Rimouski et gardien du Bocage, petit boisé situé à l'arrière de l'école d'agriculture. Il participe à l'enrichissement des collections du musée dans les domaines de la faune, de la flore, de la minéralogie, de la numismatique et de la photographie ancienne, puis constitue un herbier régional. Il publie par ailleurs des articles dans la revue Le Naturaliste canadien.

Dechamplain mène également des travaux de généalogie. Il collabore au Complément au tableau généalogique du diocèse de Rimouski de Mgr C.-A. Carbonneau (1975), publié par Grégoire Riou.

Il est décédé à Rimouski, le 20 novembre 1986.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Diocèse de Rimouski. Archidiocèse catholique romaine de Rimouski, Province de Québec, Canada [En Ligne]. http://www.dioceserimouski.com/
  • Séminaire de Rimouski. La mémoire du Séminaire [En Ligne]. http://www.seminairerimouski.com/index.html

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013