Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cullen, Maurice Galbraith

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Cullen, Maurice

Date :

  • 1866 – 1934‑03‑28

Occupation :

  • Peintre / illustrateur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Patrimoine mobilier associé (3)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Maurice Galbraith Cullen est né à St. John's (Terre-Neuve), le 6 juin 1866.

Avec sa famille, Cullen s'établit à Montréal en 1870. Il étudie au Conseil des arts et manufactures, puis auprès du sculpteur Louis-Philippe Hébert. Il complète sa formation à l'École des beaux-arts de Paris à partir de 1889. De retour à Montréal en 1895, il devient professeur à la Société des arts de Montréal. Il aménage son atelier à Chambly en 1920.

Cullen peint un grand nombre d'oeuvres représentant des paysages urbains montréalais ainsi que des paysages hivernaux, en utilisant des procédés impressionnistes. Il influence la production de plusieurs artistes, dont Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté. En outre, il joint le Canadian Art Club en 1910.

Il est décédé à Chambly, le 28 mars 1934.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • MURRAY, Joan. « Cullen, Maurice Galbraith ». Institut Historica-Dominion. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • Réseau canadien d'information sur le patrimoine. « Horizons, la peinture de paysage canadienne et russe (1860-1940) ». Gouvernement du Canada, ministère du Patrimoine canadien. Musée virtuel du Canada [En ligne]. http://www.museevirtuel.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013