Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Couture, Ferdinand-Elzéar

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1842‑11‑28 – 1902‑04‑16

Occupation :

  • Directeur / administrateur
  • Enseignant / professeur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Rimouski, le 28 novembre 1842, Ferdinand-Elzéar Couture est le fils de François Couture et d'Euphémie Réhel.

Couture fait son cours classique au séminaire de Québec, puis ses études théologiques aux séminaires de Québec et de Rimouski. En 1869, il est ordonné prêtre. Il poursuit ensuite ses études et obtient une maîtrise de l'Université Laval en 1876.

Avant la fin de ses études, en 1867, Couture est nommé secrétaire temporaire à l'évêché de Rimouski. La même année, il obtient le poste de préfet des études au séminaire de Rimouski et l'occupe jusqu'en 1883.

Durant la même période, Couture enseigne au séminaire. Très polyvalent, il offre des cours de philosophie, de rhétorique, de belles-lettres, de versification, de mathématiques, d'histoire et de chant. En 1875, il fonde l'Académie Saint-Jean l'Évangéliste, vouée à la littérature et la philosophie et en 1877, la première fanfare du séminaire. Il occupe également le poste de directeur du petit séminaire de 1872 à 1874.

En 1878, Couture est nommé chanoine. Toutefois, cinq ans plus tard, il quitte son diocèse et accepte la cure de Hawkesbury, en Ontario, où il demeure jusqu'en 1901. L'année suivante, il devient curé de Somerset, dans le Wisconsin. Il conserve cette fonction jusqu'à son décès.

Il est décédé à Somerset, le 16 avril 1902.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MORIN, A.-Cléophas. Dans la maison du père : nécrologie sacerdotale du diocèse de Rimouski. Rimouski, Archidiocèse de Rimouski, 1967. 247 p.
  • Séminaire de Rimouski. La mémoire du Séminaire [En Ligne]. http://www.seminairerimouski.com/index.html

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013