Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Heer, Louis-Chrétien de

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 3 novembre 1760 à Bouxwiller, en France, Louis-Chrétien de Heer est le fils de Jean-Tobie Heer, commissaire à la cour de Bouxwiller, et de Frédérique-Louise Ouvrier.

En 1776, Heer quitte la France pour l'Amérique en tant que porte-enseigne dans le régiment de Specht des troupes de Brunswick, envoyées pour appuyer l'armée britannique engagée dans la guerre d'Indépendance américaine. Il s'installe à Montréal une fois le conflit terminé, en 1783.

À plusieurs reprises, Heer publie des annonces dans les journaux dans lesquels il se présente comme peintre, doreur et professeur de dessin. Cette profession s'avère toutefois peu lucrative, ce qui l'oblige à s'installer tantôt à Québec, tantôt à Montréal. En 1789, malgré son appartenance à la religion protestante, il réalise des travaux de dorure et des tableaux pour l'église de Saint-Charles-Borromée (Saint-Charles-de-Bellechasse). L'année suivante, il exécute la dorure du retable de l'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours à L'Islet. En 1792, il abjure la foi protestante pour la foi catholique.

Au cours de sa carrière, Heer effectue de nombreux portraits de civils, de militaires et de religieux. On lui attribue d'ailleurs le portrait de Mgr Louis-Philippe Mariauchau d'Esgly (1788).

Il avait épousé à Montréal, en 1784, Marie-Angélique Badel, fille d'Antoine Badel, tailleur.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • LACASSE-GALLES, Suzanne et Peter N. MOOGK. « Heer, Louis-Chrétien de ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013