Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Aubert de La Chesnaye, Charles

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 12 février 1632 à Amiens, en France, Charles Aubert de La Chesnaye est le fils de Jacques Aubert, contrôleur ou intendant des fortifications de la ville et citadelle d'Amiens, et de Marie Goupy (ou Goupil).

Aubert de La Chesnaye est considéré comme le principal homme d'affaires de la Nouvelle-France au XVIIe siècle. Il érige sa fortune avec la traite des fourrures, le commerce des marchandises et l'agriculture. Il arrive au Canada en 1655. Il obtient le monopole de Tadoussac sur la traite des fourrures et les taxes sur les peaux de castor et d'orignal en 1663. Ce monopole est transféré à la Compagnie des Indes occidentales en 1664. Il en est le représentant à partir de 1666. À ce titre, il s'oppose l'intendant Jean Talon qui mène une campagne pour restreindre les droits de cette compagnie.

Aubert de La Chesnaye est un important propriétaire terrien. Il achète ses premières terres au Canada à partir de 1659. Il est propriétaire de plusieurs seigneuries, dont la seigneurie de la Côte-de-Beaupré, de Repentigny et de Rivière-du-Loup. En 1670, il se lance dans l'exploitation forestière. En 1672, il reçoit, avec Charles Bazire et Pierre Denys de La Ronde, la seigneurie de Percé. Avec Denys de La Ronde, il fonde également une compagnie de commerce.

À partir de 1672, Aubert de La Chesnaye réside à La Rochelle, France. Il charge Charles Bazire d'administrer ses biens au Canada. Il acquiert les droits de la Compagnie des Indes occidentales en 1672. La compagnie est toutefois abolie en 1674 et ses droits sont transférés à la Compagnie de la Ferme. Aubert de La Chesnaye obtient les droits de cette compagnie, incluant le monopole sur le commerce des fourrures de castor au Canada. Faute de moyens financiers, il en perd temporairement le contrôle entre 1677 et 1680. Cette année-là, il hypothèque l'ensemble de ses biens pour reprendre le contrôle de la compagnie.

Il retourne au Canada en 1678. Il prend alors la tête d'un groupe de marchands opposé à Frontenac et De La Salle. Ce groupe, la Compagnie du Nord, s'intéresse au commerce des fourrures dans l'Ouest. À partir de 1682, il semble éprouver des difficultés financières. Il devient le principal actionnaire de la Compagnie de la Colonie en 1700.

Il a été anobli par Louis XIV, le 24 mars 1693.

Il est décédé à Québec le 20 septembre 1702.

Il avait épousé, en 1664, Catherine-Gertrude, fille de Guillaume Couillard et de Guillemette Hébert; puis, en 1668, Marie-Louis Juchereau de La Ferté, fille de Jean Juchereau de La Ferté et de Marie Giffard; enfin, en 1680, Marie-Angélique Denys, fille de Pierre Denys de La Ronde, trafiquant de fourrures, et de Catherine Leneuf.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ZOLTVANY, Yves F. « Aubert de La Chesnaye, Charles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013