Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chaumont, Joseph-Conrad

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1875‑01‑06 – 1966‑10‑08

Occupation :

  • Directeur / administrateur
  • Enseignant / professeur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
  • Évêque / cardinal

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 6 janvier 1875 à Sainte-Anne-des-Plaines, Joseph-Conrad Chaumont est le fils de Joseph Chaumont, cultivateur, et de Philomène Simard.

Chaumont fait ses études classiques au séminaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville puis entre au grand séminaire de Montréal, en 1895. Ordonné prêtre en 1898, il se rend à Rome pour poursuivre ses études en théologie, à l'Université de la Propagande.

De retour au Québec en 1900, le père Chaumont occupe plusieurs postes, au séminaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville, jusqu'en 1923. Il est successivement professeur de versification et de philosophie, directeur adjoint, préfet des études et supérieur. En 1922, il se voit confier, par le Conseil de l'instruction publique, le poste de premier principal et le titre de fondateur de l'école normale de Saint-Jérôme qui ouvre ses portes en 1923.

En 1925, Chaumont quitte le monde scolaire et devient curé de la paroisse du Très-Saint-Nom-de-Jésus, à Montréal. Il demeure à ce poste jusqu'en 1934, alors qu'il est nommé vicaire général du diocèse de Montréal et directeur de L'Action catholique, en pleine expansion. En août 1941, il est consacré évêque titulaire d'Arena et évêque auxiliaire de Montréal.

Il est décédé à Montréal le 8 octobre 1966.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.
  • s.a. Soixante années de Sacerdoce, Son Excellence Révérendissime Monseigneur J.-Conrad Chaumont, Évêque titulaire d'Arena, Auxiliaire à Montréal. Montréal, 1958. 220 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013