Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chartier de Lotbinière, Julie-Christine

Type :

Personne (Femme)

Date :

  • 1810‑06‑21 – 1860

Occupation :

  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née à Saint-Michel-de-Vaudreuil, le 21 juin 1810, Julie-Christine Chartier de Lotbinière est la fille de Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière, seigneur et officier, et de Mary Charlotte Munro.

Chartier de Lotbinière hérite, en 1822, de la seigneurie de Lotbinière. En 1828, elle épouse, à Montréal, Pierre-Gustave Joly, un négociant d'origine suisse. Malgré son mariage, elle conserve ses droits de propriété sur la seigneurie de Lotbinière. Elle laisse toutefois à son mari le soin de se charger de la gestion de la seigneurie. Ils construisent un quai et des bâtiments commerciaux, rénovent les deux moulins à farine de la seigneurie et font également construire le manoir seigneurial.

Elle est décédée au Bas-Canada en 1860. À sa mort, c'est son fils Henri-Gustave Joly de Lotbinière, qui hérite de la seigneurie de Lotbinière.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HAMELIN, Marcel. « Joly de Lotbinière, Henri-Gustave ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013