Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cathcart, Charles Murray

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • 2e comte Cathcart
  • Lord Cathcart

Date :

  • 1783‑12‑21 – 1859‑07‑16

Occupation :

  • Gouverneur / lieutenant-gouverneur / gouverneur général
  • Militaire / Paramilitaire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Walton-on-the-Naze, en Angleterre, le 21 décembre 1783, Charles Murray Cathcart est le fils de William Schaw Cathcart, 10e baron Cathcart, et d'Elizabeth Elliot.

Il fait ses études à Eton, en Angleterre.

Cathcart entreprend une carrière militaire dans le régiment de son père en 1799. Il sert principalement dans l'état-major en Hollande en 1799, dans le royaume de Naples et en Sicile en 1805 et en 1806, à Copenhague en 1807, à Walcheren en 1809, puis en Espagne et de nouveau en Hollande. Il prend également part à la bataille de Waterloo en 1815. Le militaire poursuit sa carrière en Angleterre et à l'étranger comme quartier-maître général.

Promu major général en 1830, Cathcart s'installe à Édimbourg et se lie aux milieux scientifiques. Membre de la Highland Society of Scotland et de la Royal Society of Edinburgh, il publie diverses communications et découvre un nouveau minerai, un sulfure de cadmium nommé le greenockite. Il occupe aussi le poste de gouverneur du château d'Édimbourg, et de 1837 à 1842, celui de commandant des forces armées en Écosse.

En 1845, le gouvernement britannique lui donne le commandement en chef des forces armées de l'Amérique du Nord britannique. Cathcart est assermenté comme administrateur de la province du Canada le 26 novembre 1845, puis nommé gouverneur général le 16 mars 1846. Cette double nomination s'explique par les relations tendues entre les Britanniques et les Américains. Le gouvernement préfère alors concentrer les pouvoirs entre les mains d'une seule personne. Conscient de l'impopularité de cette décision auprès des députés, Cathcart ne se mêle que très peu de politique et concentre ses efforts sur le renforcement de la frontière et la défense de la colonie. Il favorise notamment une refonte des lois concernant la milice, loi qu'il ratifie en 1846.

Après la signature du traité sur les frontières de l'Oregon, le 15 juin 1846, Cathcart est moins indispensable et est remplacé par James Bruce, comte d'Elgin, au poste de gouverneur général. Refusant le simple poste de commandant en chef, Cathcart demande à rentrer en Angleterre.

De retour en Angleterre, il obtient le commandement du district de Northern and Midland. En 1854, il accède au grade de général et prend sa retraite.

Il est décédé dans l'East Sussex, en Angleterre, le 16 juillet 1859.

Il avait épousé en France, en 1818, puis en Angleterre, en 1819, Henrietta Mather, fille de Thomas Mather.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COOKE, O. A. et Norman HILLMER. « Cathcart, Charles Murray, 2e comte Cathcart ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013