Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Casault, Louis-Napoléon

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, le 10 juillet 1822, Louis-Napoléon Casault est le fils de Louis Casault, capitaine de milice, et de Françoise Blais.

Casault étudie au petit séminaire de Québec, puis fait l'apprentissage du droit. Il est admis à la pratique en 1847. Il exerce sa profession à Québec et est associé dans le cabinet Casault, Langlois, Angers et Colston. Il enseigne le droit commercial et maritime à l'Université Laval, de 1858 à 1891, et obtient une licence en droit en 1865. Il devient conseiller de la reine en 1867.

Actif en politique, Casault est député de Montmagny à l'Assemblée législative de la province du Canada en 1854. Il est d'abord de tendance modérée, puis est associé aux bleus. Il devient député conservateur de Bellechasse à la Chambre des communes en 1867, avant d'être nommé juge de la Cour supérieure de la province de Québec pour le district de Kamouraska en 1870. Il prend ensuite en charge le district de Québec en 1873. Il figure parmi les trois arbitres chargés du règlement des comptes entre le gouvernement fédéral et les provinces de Québec et d'Ontario, et entre ces deux dernières. Il est ensuite juge en chef de la province de Québec de 1894 à 1904. Il est fait chevalier en 1894.

Il est décédé à Québec, le 18 mai 1908. Il est inhumé dans le cimetière Notre-Dame-de-Belmont, à Sainte-Foy (Québec).

Il avait épousé à Mascouche, en 1870, Elmire Jane Pangman, fille de John Pangman, seigneur, et de Marie-Henriette Lacroix.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013