Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Casault, Louis-Adolphe

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1832‑10‑21 – 1876‑07‑02

Occupation :

  • Militaire / Paramilitaire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-Lacaille (Montmagny), le 21 octobre 1832, Louis-Adolphe Casault est le fils de Louis Casault et de Françoise Blais.

Casault est pensionnaire au petit séminaire de Québec vers 1844, puis fait ses études classiques au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il fait l'apprentissage du droit pendant trois ans à l'étude de Casault, Langlois et Angers de Québec, qui est dirigée par son frère Louis-Napoléon.

Casault se désintéresse rapidement du droit et s'enrôle dans l'armée française au début de la guerre de Crimée en 1853. Incorporé dans la Légion étrangère, il participe à la bataille de Chernaya et à la prise du Malakoff à Sébastopol. Il est nommé caporal des grenadiers, puis envoyé en Algérie en 1856, où il combat les Berbères jusqu'en 1857. Cette année-là, conscient qu'il ne possède pas l'influence politique nécessaire pour obtenir des grades plus importants, il revient au Canada. Il publie alors des articles relatant ses expériences militaires dans Le Courrier du Canada.

En 1858, Casault se joint au 100e régiment britannique d'infanterie (Prince of Wales' Royal Canadians) nouvellement formé au Canada. Nommé lieutenant, il part servir en Angleterre, à Gibraltar et à Malte. En 1868, il s'enrôle dans les toutes nouvelles forces canadiennes, où il est promu lieutenant-colonel et nommé chef d'état-major adjoint de la milice à Québec. Casault participe à l'expédition de la rivière Rouge, sous le commandement du colonel Garnet Joseph Wolseley, en 1870. Des problèmes de santé le forcent à prendre sa retraite en 1876.

Il est décédé à Québec, le 2 juillet 1876.

Il avait épousé à Québec, en 1868, Julie-Cimodecée Cauchon, fille de Joseph-Édouard Cauchon, homme d'affaires et politicien, et de Julie Lemieux.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • STANLEY, George Francis Gilman. « Casault, Louis-Adolphe ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013